Indonésie: La lutte contre le changement climatique, une priorité malgré l’épidémie de la Covid-19
Jakarta – La lutte contre le changement climatique demeure une priorité pour l’Indonésie malgré l’épidémie de la Covid-19, a relevé la ministre indonésienne des Finances, Sri Mulyani Indrawati.
« L’Indonésie se concentre sur la lutte contre la Covid-19, mais cela ne signifie pas que les effets du changement climatique passent au second plan », a révélé Mme Indrawati, qui s’exprimait au cours d’une e-conférence tenue à Jakarta.
Elle a de même précisé que le gouvernement indonésien continue de renforcer son engagement envers l’environnement, à travers la mise en place de politiques et d’instruments dédiés au traitement du problème du changement climatique.
La responsable indonésienne a, de même, fait savoir que l’Exécutif national veille également à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et à leur intégration dans la planification budgétaire, ainsi que dans les politiques et instruments adoptés.
Et de rappeler que l’Indonésie ambitionne, à l’horizon de 2030, d’atteindre 23% (soit l’équivalent de 45 gigawatts) d’énergie renouvelable dans son mix énergétique. En 2019, l’énergie renouvelable occupait uniquement 9,15% de sa production totale en énergie.
L’archipel du Sud-Est asiatique dispose d’un potentiel d’énergie renouvelable de 442,4 GW, dont seulement 10,4 GW (soit 2,4%) ont été utilisés.