ActualitésLes infrastructures pétrolières algériennes seraient dotées d’énergies renouvelables d’ici à 2030

Actualités

28 Nov

Les infrastructures pétrolières algériennes seraient dotées d’énergies renouvelables d’ici à 2030

Alger- Les infrastructures pétrolières algériennes seraient dotées d’énergies renouvelables d’ici à 2030 et ce, dans le cadre d’un programme de généralisation de l’application de l’efficacité énergétique au niveau de ces installation.

« L’Algérie aspire à réaliser un projet ambitieux pour le développement des énergies renouvelables en garantissant une production de 22.000 mégawatts à l’horizon de 2030 ce qui permettra la couverture de 80% des besoins des sites pétroliers outre le préservation des hydrocarbures pour assurer des postes d’emploi », a indiqué le ministre algérien de l’Energie, Mustapha Guitouni, lors d’une conférence de presse.

A ce propos, le ministre a fait savoir que ce programme avait été mis en œuvre pour produire, dans une première étape, 400 mégawatts à travers l’énergie solaire, répartis sur les régions des Hauts Plateaux et du Grand Sud dont la centrale hybride de Hassi R’mel qui fonctionne par gaz et énergie solaire ».

Selon lui, l’Algérie a enregistré une demande croissante en matière d’énergie ces dernières années soit un taux de croissance de 6% ce qui exige, a-t-il précisé, le développement des énergies renouvelables et la généralisation de l’efficacité énergétique.

***

Tunis- Le projet de budget du ministère tunisien des Affaires locales et de l’environnement pour l’exercice 2019 a été examiné, mardi, lors d’une séance plénière, tenue à l’ARP. Le budget de ce département a augmenté de 13,4%, par rapport à l’exercice écoulé, pour atteindre 1,006 milliard de dinars (euro=3,31 dinars), soit 2,5% du budget global de l’Etat (estimé à 40 milliards de dinars).

Cette hausse est due, essentiellement, à l’augmentation des dépenses de gestion du département, au vu de l’accroissement du budget mis à la disposition des municipalités de 0,40 milliard de dinars, en comparaison avec 2018, et la hausse des dépenses de développement, en raison de l’accroissement des investissements de l’Office National de l’Assainissement (ONAS) et de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGED).

Une enveloppe de l’ordre de 0,237 milliard de dinars sera réservée aux activités relevant du secteur de l’environnement et de développement durable, dont un montant de 0,194 milliard de dinars sera orienté vers les dépenses de développement.

***

-. « Elec’ Recyclage Tunisie », société tunisienne spécialisée dans la collecte et le recyclage de déchets industriels non dangereux, bénéficiera directement, d’un prêt de 1,1 million d’euros de la BERD (près de 3, 6 millions de dinars) ainsi que d’une assistance technique et d’une subvention de l’UE, à hauteur de 118.000 euros (389 mille dinars).

« Elec’ Recyclage Tunisie, utilisera les fonds accordés au titre du Programme de développement des chaînes de valeur et de la compétitivité, pour investir dans de nouveaux équipements, pour développer ses activités et ses capacités de recyclage. Les nouvelles technologies contribueront à améliorer la valorisation et l’efficacité du processus de recyclage et à instaurer de meilleures conditions de travail pour le personnel, en permettant une réduction des niveaux de bruit et l’introduction de flux de travail plus efficaces », a fait savoir mardi, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.

« Le programme aidera à diminuer la quantité de déchets industriels envoyés en décharge ou ouvertement mis au rebut et, plus généralement, augmentera les capacités de gestion des déchets en Tunisie ».

La BERD a lancé le Programme de promotion des chaînes de valeur et de la compétitivité pour l’Egypte, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie en 2017. Le programme donne aux entreprises éligibles accès aux subventions à l’investissement et aux services de conseil dans divers secteurs, notamment les agro-industries, la production et les services, la logistique et la distribution, ainsi que les technologies de l’information et de la communication.

Voir Aussi