ActualitésInondations en Indonésie: Le bilan grimpe à 66 morts et de nombreux blessés

Actualités

07 Jan

Inondations en Indonésie: Le bilan grimpe à 66 morts et de nombreux blessés

Jakarta-  Le bilan des inondations meurtrières qui ont affacté plusieurs régions du Grand Jakarta, la nuit du Nouvel An, est passé à 66 morts et de nombreux blessés, ont annoncé lundi les autorités locales.

près de 501 000 personnes ont été touchées d’une manière ou d’une autre par la catastrophe, tandis que plus de 175 000 ont été contraintes à se déplacer, révèle le dernier rapport de situation du Centre de coordination d’assistance humanitaire de gestion des catastrophes de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean).

Des dizaines de milliers d’habitants n’avaient toujours pas regagné leurs habitations submergées par ces inondations, les plus meurtrières depuis 2013 dans la région de Jakarta où vit environ 30 millions d’habitants.

Alors que de nouvelles pluies sont à craindre, près de 200.000 personnes vivant dans des quartiers submergés ont trouvé refuge dans des abris répartis à travers la mégapole de Jakarta.

Onze mille militaires et secouristes ont été déployés pour distribuer des médicaments, des kits désinfectants dans le but d’éviter la propagation d’épidémies d’hépatite A ou de dengue notamment, selon le ministère de la santé.

Des quartiers entiers se sont transformés en terrains vagues jonchés de débris et de carcasses de voitures.

Entre mardi et mercredi derniers, 377 millimètres d’eau ont été enregistrés quoitidiennement à Jakarta.

Selon les prévisions météo indonésiennes, les pluies devraient continuer au moins jusqu’à mardi. D’autres épisodes pluvieux de forte intensité sont attendus ce week-end, puis de nouveau à la fin du mois.

Les coulées de boue et les inondations sont fréquentes dans l’immense archipel du Sud-Est asiatique sujet aux catastrophes naturelles, en particulier en période de mousson, entre octobre et avril.

Voir Aussi