ActualitésIntempéries: Le nord-ouest de l’Italie réclame l’état d’urgence

Actualités

personnes
04 Oct

Intempéries: Le nord-ouest de l’Italie réclame l’état d’urgence

Rome – Les régions italiennes du Piémont et de la Ligurie ont demandé au gouvernement de décréter l’état d’urgence suite aux graves inondations qui ont dévasté une partie du nord-ouest du pays depuis vendredi.

Des pluies diluviennes – plus de 60 centimètres localement – se sont abattues entre vendredi et samedi en Italie sur le Piémont, la Ligurie, le Val d’Aoste et dans une moindre mesure la Lombardie, faisant sortir les cours d’eau de leur lit et provoquant des crues éclair, des inondations et des glissements de terrain.

Face à cette situation, le Piémont et la Ligurie ont demandé au gouvernement de décréter l’état d’urgence.

Des torrents d’eau et de boue ont envahi villes, villages et routes, détruit plusieurs ponts, submergé des commerces et des logements, emporté maisons et véhicules. Par endroits, le fleuve Po a dépassé de trois mètres sa cote habituelle.

Le dernier bilan humain faisait état dimanche matin de deux morts, un pompier volontaire et un automobiliste, et deux disparus.

Les experts des régions et de l’Etat continuaient d’évaluer les dégâts matériels mais d’ores et déjà le Piémont et la Ligurie ont fait appel à la solidarité nationale. Les présidents de région ont conjointement signé une lettre demandant au gouvernement de décréter l’état d’urgence.

«La situation est très grave. C’est comme en 1994», lorsque la crue du Po et du Tarano avait fait 70 morts, a déclaré le président du Piémont, Alberto Cirio, au quotidien La Stampa. «Avec une différence, c’est que 630 mm d’eau sont tombés en 24 heures, du jamais vu en si peu de temps depuis 1954», a-t-il assuré.

Voir Aussi