ActualitésLe Maghreb va lutter contre une probable invasion acridienne

Actualités

invasion acridienne
08 Avr

Le Maghreb va lutter contre une probable invasion acridienne

Alger – Les pays de la région du Maghreb se préparent à une lutte anticipée contre une probable invasion acridienne massive à partir du mois d’octobre prochain, a prévenu lundi à Alger M. Mohamed Lemine Hamouny, un haut responsable du bureau de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

Dans une déclaration à la presse, M. Hammouny qui est secrétaire exécutif de CLCPRO-Commission FAO de lutte contre le criquet pèlerin dans la région occidentale (Afrique de l’Ouest et du Nord-Ouest), a indiqué que « les données météorologique dont nous disposons indiquent qu’il y a une forte probabilité que l’invasion des criquets pèlerins, qui fait des ravages en Afrique de l’Est, atteigne les pays de l’Afrique de l’Ouest en juin avant d’atterrir en Afrique du Nord vers la fin octobre ».

« Bien que la situation soit très calme à présent, nous nous préparons à faire face à l’arrivée des essaims », a affirmé M. Hamouny, en assurant que cette mobilisation anticipée permettra de réduire les risques écologiques et socioéconomiques dans la région occidentale.

Il a de même souligné qu’en cette période, le criquet pullule en Afrique de l’Est, où les conditions sont très favorables pour sa reproduction. Mais à partir du mois de mai, les conditions météorologiques dans la région d’Afrique de l’Ouest lui seront beaucoup plus favorables pour se reproduire notamment avec le retour des pluies à partir de juin dans la région du Sahel.

Voir Aussi