ActualitésIslande: Projet de loi sur l’interdiction de la chasse au phoque

Actualités

phoque
22 Oct

Islande: Projet de loi sur l’interdiction de la chasse au phoque

Reykjavik- Une interdiction de la chasse au phoque dans les eaux islandaises pourrait bientôt devenir une réalité, suite à la publication, le weekend dernier, d’un projet de loi proposé par le ministère de l’Industrie et de l’innovation.

L’interdiction de chasse s’appliquerait à toutes les espèces de phoques, en particulier les deux espèces qui se reproduisent en Islande, en l’occurrence les phoques communs et les phoques gris.

L’Institut de recherche sur la qualité de la mer et des eaux douces (MFRI) a envoyé une lettre au ministère de l’Industrie et de l’innovation l’été dernier à la suite d’une évaluation de la taille des stocks de phoques communs dans le pays.

Les recherches montrent que le nombre de phoques communs a fortement diminué depuis 1980. Selon les experts, le stock de phoque commun d’Islande devrait idéalement compter au moins 12 000 têtes, mais il est actuellement inférieur de 21% environ. L’Institut a donc proposé d’interdire directement la chasse au phoque commun.

L’Institut a également proposé des moyens de lutter contre les débarquements de phoques communs dans les filets de pêche.

En ce qui concerne les phoques gris, selon la liste rouge des espèces menacées de l’UICN, les stocks de l’Islande sont considérés comme vulnérables. Le Marine and Freshwater Institute a proposé d’interdire directement la chasse de l’espèce.

Selon l’IMFM, l’incidence économique de l’interdiction de la chasse au phoque serait négligeable, cette pratique étant en déclin depuis de nombreuses années en Islande. Les résidents islandais ont jusqu’au 4 novembre pour envoyer leurs commentaires sur la proposition.

Voir Aussi