ActualitésJournée de la Terre nourricière: le rapport Homme-nature sous un regard toujours renouvelé

Actualités

21 Avr

Journée de la Terre nourricière: le rapport Homme-nature sous un regard toujours renouvelé

Rabat – Célébrée le 22 avril de chaque année, la Journée internationale de la Terre nourricière offre l’opportunité de mettre l’accent sur la nécessité de respecter et de prendre soin de la planète terre avec son incroyable biodiversité en vue de réaliser les objectifs du développement durable et garantir la santé et le bien-être aux habitants de la planète.

Il s’agit également d’une occasion propice pour souligner le besoin de repenser le lien qu’entretient l’humanité avec la nature, avec l’impact de ce lien sur la santé de l’être humain, en particulier l’apparition de nouvelles maladies infectieuses et la répartition de la faune et la flore sur le globe.

En effet, la Terre souffre depuis des années des effets des changements climatiques et de la destruction de la couche d’ozone et ne cesse d’envoyer des signaux forts que nous ne pouvons plus négliger. C’est dans ce sens que la journée internationale de la Terre nourricière vient sensibiliser tout un chacun aux dangers dont souffre notre planète tels que le déclin rapide de la biodiversité, la pollution des océans, la chaleur extrême, les incendies de forêt et les inondations, sans oublier la pandémie de Covid-19, qui a provoqué une crise sanitaire mondiale, allant de pair avec celle de notre écosystème.

Selon un rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement, 75% des nouvelles maladies infectieuses qui émergent tous les quatre mois chez l’Homme proviennent des animaux.

Le secrétaire générale des Nations Unies, António Guterres a souligné dans son message à l’occasion de la Journée internationale de la Terre nourricière 2021, qu’il est nécessaire de « mettre fin à la guerre que nous livrons contre la nature et nous employer à la remettre en état ».

« La planète est parvenue à un seuil critique, l’humanité continue d’user et d’abuser de la nature. Nous pillons inconsidérément les ressources de la Terre, en épuisons les réserves de faune et de flore et traitons l’air, la terre, la mer comme des décharges », a-t-il déploré.

Il a, dans ce sens, appelé à mettre en place une action audacieuse et résolue pour le climat, afin de limiter la hausse de la température mondiale à 1,5°C et de s’adapter aux changements à venir, à instaurer des mesures plus énergiques de protection de la biodiversité et à lutter contre la pollution, par la mise en place d’une économie circulaire qui réduise considérablement la production de déchets.

M. Guterres a, en outre, souligné que « le chemin de la reprise, après la pandémie de Covid-19, constitue une chance à saisir pour engager le monde dans des voies plus propres, plus vertes et plus durables ».

La Journée de la Terre nourricière qui est célébrée depuis 1970 aux Etats-Unis est organisée par le réseau Earth Day EN, dont la mission est d’élargir et de diversifier le mouvement mondial en faveur de l’environnement et d’en faire le moyen le plus efficace pour bâtir un environnement sain et durable, faire face aux changements climatiques et protéger la planète au profit des générations futures.

En 2009, l’Assemblée générale des Nations Unies avait décrété le 22 avril « Journée internationale de la Terre nourricière », reconnaissant ainsi l’intérêt commun de l’humanité pour la protection de la planète et de son environnement, et l’importance de parvenir à vivre en harmonie avec la nature.

Voir Aussi