ActualitésJournée mondiale de l’environnement: la CEPAL plaide pour « une relance durable »

Actualités

05 Juin

Journée mondiale de l’environnement: la CEPAL plaide pour « une relance durable »

Santiago – A l’occasion de la célébration vendredi de la Journée mondiale de l’environnement, la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL) a plaidé pour « une relance durable » et « une gouvernance adéquate est essentielle pour protéger le capital naturel ».

Dans un communiqué publié depuis son siège régional à Santiago, la CEPAL a rappelé que « toute reprise passe par la nature et que pour agir en sa faveur et pour elle, il est essentiel de disposer d’informations, de transparence, de participation et de responsabilité ».

Pour lutter efficacement et durablement contre la pandémie, l’Amérique latine et les Caraïbes doivent donner la priorité aux solutions vertes et à faible émission de carbone qui mettent l’accent sur les personnes et notre planète, a relevé l’agence onusienne, soulignant que « le modèle actuel de production et de consommation est non durable et nous a conduit à dépasser les limites environnementales de la planète. De plus, la pandémie COVID-19 nous rappelle que lorsque nous détruisons la biodiversité et les écosystèmes, nous détruisons également nos réseaux de vie ».

Selon la CEPAL, l’Accord régional sur l’accès à l’information, la participation du public et l’accès à la justice en matière d’environnement en Amérique latine et dans les Caraïbes (Accord Escazú), constitue un guide sur cette voie vers un développement plus égalitaire et durable.

En garantissant le droit des générations présentes et futures à un environnement sain et au développement durable grâce à l’accès à l’information, à la participation et à la justice, l’Accord d’Escazú place l’homme et la nature au centre des préoccupations, a affirmé la CEPAL.

Initiée sous le slogan #PourLaNature, la célébration ce 5 juin de la Journée mondiale de l’environnement intervient alors que l’humanité entière est confrontée à la menace de la pandémie de Covid-19.

Ainsi, l’organisation des Nations-Unies a appelé à des changements radicaux dans les modes de vie et dans les rapports à la nature afin de protéger cette dernière.

L’ONU appelle aussi à agir pour lutter contre la perte accélérée d’espèces et la dégradation du monde naturel. Un million d’espèces végétales et animales sont menacées d’extinction, en grande partie à cause des activités humaines.

Voir Aussi