L’agence américaine pour la protection de l’environnement compte reporter pour deux ans l’application de la réglementation sur l’eau
Washington -L’agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA) a indiqué mercredi qu’elle compte reporter pour deux ans l’application de la réglementation sur l’eau (Clean Water Rule) de 2015, alors qu’elle travaille sur l’abrogation et le remplacement de cette législation adoptée sous la présidence de Barack Obama.
Le patron de l’EPA, Scott Pruitt, a estimé que le report de cette loi, qui détermine quels fleuves, rivières et lacs sont protégés de la pollution, entend « limiter la confusion et donner de la certitude aux agriculteurs et fermiers américains ».
La loi étend, en effet, sa protection sur des milliers de kilomètres carrés de zones humides qui contribuent à filtrer l’eau potable.
L’industrie et le lobby de l’agriculture intensive font pression depuis des années pour que cette loi soit restreinte aux plus grands fleuves et rivières.
Aux Etats-Unis, les petits affluents fournissent de l’eau à des rivières importantes dans 21 Etats. Un rapport de l’EPA avait confirmé que les affluents pollués renforcent la pollution des rivières.
Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée de jeudi 1er février 2018.
=========
Mexique :
Fort de sa position géographique privilégiée, ses riches ressources naturelles et les dispositions mises en oeuvre dans le cadre de la Réforme énergétique, le Mexique se positionne désormais comme sixième économie mondiale la plus attractive pour les énergies renouvelables, a affirmé le ministre de l’Energie, Joaquín Coldwell.
S’exprimant mardi à Mexico devant les participants au forum Energy Mexico 2018, le responsable fédéral a souligné que la réforme électrique entreprise par son ministère va au-delà des combustibles fossiles traditionnels et favorise la transition vers une économie plus durable qui réduit l’empreinte carbone, tout en mettant en relief les mesures prises pour promouvoir la concurrence dans le domaine de la production d’électricité.
La création de mécanismes, tels que les ventes aux enchères d’électricité, encourage la production propre, a-t-il expliqué, relevant qu’avec un investissement de 8,6 milliards de dollars, il sera procédé, dans les trois prochaines années, à l’installation de 65 nouvelles centrales électriques, principalement solaires et éoliennes.
Et le ministre d’ajouter que d’ici 2020, « nous aurons 4 fois plus de capacité éolienne et solaire, estimant que d’ici à 2030, 49% de la capacité de production d’électricité serait de l’énergie propre, un pourcentage qui était de 27% en 2012.
===============
Panama :
La cour suprême au Panama a annulé mercredi une décision de 2014 du ministère de l’environnement approuvant une étude d’impact environnemental qui autorise la mise en place d’un gazoduc vers l’aéroport international de Panama City.
Cette décision intervient après l’appel interjeté l’été dernier par le centre de protection de l’environnement et d’autres associations locales, avançant des violations du droit à un environnement propre et au développement durable.
Le projet de gazoduc devait passer en effet par une zone humide protégée du golfe du Panama.