ActualitésL’Etat de Californie a prolongé mardi, jusqu’en 2030, le marché carbone destiné à limiter les…

Actualités

19 Juil

L’Etat de Californie a prolongé mardi, jusqu’en 2030, le marché carbone destiné à limiter les émissions de GES

Washington- L’Etat de Californie a prolongé mardi, jusqu’en 2030, le marché carbone destiné à limiter les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

« Ce soir, la Californie s’est dressée pour une fois de plus pour affronter une menace existentielle », a écrit le gouverneur de l’Etat, Jerry Brown, sur son compte Twitter, ajoutant que « les républicains et les démocrates ont mis de côté leurs divergences pour prendre une décision courageuse ».

Les mesures, approuvées à une majorité des deux tiers du parlement californien, constituent une nouvelle victoire pour M. Brown qui s’est engagé à combler le vide politique laissé par le retrait de l’administration Trump de l’Accord de Paris sur le climat.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Canada :.

– Le gouvernement canadien a annoncé, mardi, la modernisation de cinq centrales de chauffage et de refroidissement que l’Exécutif possède dans la région de la capitale nationale, soulignant que cette modernisation consistera à adopter des technologies plus modernes et plus efficaces, ainsi qu’à mettre à l’essai des sources d’énergie renouvelable en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le Programme d’acquisition de services énergétiques permettra en outre de réduire les émissions de 60 pc, ce qui équivaut à retirer 21.000 voitures des routes.

Ce programme s’inscrit, d’après Ottawa, dans le cadre de l’engagement annoncé dans le budget de 2016 selon lequel 2,1 milliards de dollars seront consacrés sur 5 ans à la réduction des émissions et à l’écologisation des activités du gouvernement.

Cet investissement aura de nombreuses retombées positives, entre autres la réduction des coûts, la lutte contre les changements climatiques et la réduction de la pollution de l’air.

Cet été, le gouvernement fédéral prévoit attribuer deux contrats pour la réalisation des premiers essais de carburants neutres en carbone, dans le cadre de deux projets pilotes menés à la centrale de chauffage et de refroidissement des Buttes de la Confédération, située sur le chemin Heron, à Ottawa (Ontario).

Selon les données rendues publiques jusqu’à présent, les 15 ministères et organismes qui contribuent à l’atteinte de la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la Stratégie fédérale de développement durable 2016-2019 ont déjà réduit collectivement leurs émissions de 19 pc.

Voir Aussi