ActualitésL’Indonésie et le Danemark renforcent leur coopération en matière de gestion des déchets

Actualités

29 Nov

L’Indonésie et le Danemark renforcent leur coopération en matière de gestion des déchets

Jakarta – L’Indonésie et le Danemark ont signé, mardi à Bogor dans la province de Java occidental (Indonésie), un plan d’action dans le cadre de leur partenariat 2017-2020 visant le renforcement de leur coopération bilatérale dans le domaine énergétique et de la gestion des déchets.

Ce programme de travail, signé à l’occasion de la visite officielle que mène le Premier ministre danois Lars Løkke Rasmussen en Indonésie, marque une nouvelle ère dans les relations bilatérales, commentent les médias locaux parus ce mercredi.

Le Danemak a ainsi versé plus de 800.000 dollars à un fonds fiduciaire administré par la Banque mondiale, comme contribution du pays scandinave au soutien de la gestion des déchets marins en Indonésie.

S’exprimant à cette occasion, le président de l’Indonésie, Joko Widodo, a fait savoir que cet accord consolide davantage les relations bilatérales entre l’Indonésie et le Danemark.

Les deux pays ont convenu de promouvoir la coopération maritime, qui comprend la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, a précisé le président indonésien, notant que le Danemark soutient la tenue, l’année prochaine en Indonésie, de la conférence sur les océans.

De son côté, le chef du gouvernement danois, a exprimé le souhait de voir cette signature contribuer au renforcement de l’engagement de l’Indonésie pour résoudre les problèmes de déchets et dont pâtit l’environnement, particulièrement la pollution maritime.

L’Indonésie est le deuxième plus gros pollueur au monde, juste après la Chine, en termes de débris marins. Environ 80% des 1,3 tonnes de déchets océaniques de l’Indonésie proviennent de déchets mal éliminés.

Le pays vise à réduire la quantité de ses déchets marins en plastique de 70% d’ici 2025.

Voir Aussi