Lituanie : Projet gouvernementale proposant le site d’un parc éolien offshore jusqu’à 700 MW
Vilnius -La Lituanie a ouvert une consultation sur un projet de résolution du gouvernement proposant le site d’un parc éolien offshore jusqu’à 700 MW.
La zone de la mer Baltique couvre 137,5 kilomètres carrés à environ 29 km du rivage dans des profondeurs d’eau de 35 mètres.
Les vents sur le site sont en moyenne d’environ neuf mètres par seconde, a indiqué le ministère de l’Énergie.
Des propositions ont également été soumises concernant les capacités des centrales électriques, qui pourraient répondre au quart de la demande énergétique de la Lituanie.
Un projet de 700 MW pourrait produire environ 2,5 à 3 terrawatt-heures d’électricité par an, a ajouté le ministère.
La Lituanie n’a actuellement aucune législation en place pour soutenir l’éolien offshore et le ministère de l’Énergie est donc chargé d’élaborer les projets de loi nécessaires réglementant un régime de soutien au secteur d’ici le 1er juin.
« Les conditions pour le développement de l’énergie éolienne terrestre ont déjà été créées, et c’est maintenant un autre pas en avant – la création d’un environnement favorable à l’énergie éolienne dans la mer Baltique », a déclaré le ministre de l’Énergie, Zygimantas Vaiciunas.
Selon lui, l’éolien offshore sera un nouveau tournant important dans l’énergie lituanienne, car la production d’électricité à partir de l’éolien offshore est plus efficace et a un potentiel plus important que l’énergie onshore.
« Une concurrence féroce va commencer pour les investissements dans ce domaine, et nous devons être aussi bien préparés que possible pour cela », a-t-il souligné.
Les premières enchères pour l’éolien offshore devraient être annoncées en 2023. Les centrales devraient être construites et commencer à produire de l’électricité d’ici 2030, a indiqué le ministère.