ActualitésL’ouragan Delta frappe le sud-est du Mexique sans faire de victimes

Actualités

Tempête
08 Oct

L’ouragan Delta frappe le sud-est du Mexique sans faire de victimes

Mexico – L’ouragan Delta qui a frappé mercredi le sud-est du Mexique a laissé derrière lui des arbres à terre et des maisons endommagées, sans faire de victimes.

Après le passage de l’ouragan dans la péninsule du Yucatan, plus de la moitié de la station balnéaire de Cancun et des stations voisines de Playa del Carmen et Cozumel demeurent privées d’électricité.

L’ouragan a été rétrogradé en catégorie 2 mais les vents continuent de secouer les palmiers, dont beaucoup sont déracinés, ainsi que des poteaux, des lignes électriques, des panneaux de signalisation et de publicité, ont rapporté les médias locaux.

Delta avait atteint la catégorie quatre sur une échelle de cinq. « L’ouragan tout entier est toujours au-dessus de nous. Le phénomène n’est pas encore terminé. Heureusement, il ne s’est pas arrêté, il continue son chemin, ce qui va le faire passer rapidement », a déclaré à la presse le gouverneur de l’État de Quintana Roo, Carlos Joaquín, aux journalistes.

« Nous n’avons aucune notification (…) de décès causés par cet ouragan », a indiqué de son côté Alberto Ortega, de la protection civile.

Avec des vents atteignant 175 km/h, le cyclone est entré dans la péninsule du Yucatan près de la ville de Puerto Morelos, entre les stations touristiques de Cancún et de Playa del Carmen, selon le National Hurricane Center (NHC) américain basé à Miami.

Selon le dernier rapport de l’institution, Delta souffle avec des rafales allant jusqu’à 165 km/h.

Il est prévu qu’en avançant jeudi à travers le Golfe du Mexique vers les États-Unis, l’ouragan « reprenne de la force », a ajouté le NHC.

Au moins 6.500 militaires du ministère de la Défense nationale (Sedena) ont été déployés au Yucatan et dans le Quintana Roo pour aider les populations touchées par le passage de Delta.

Delta est la 26e tempête portant un nom dans une saison des ouragans dans l’Atlantique inhabituellement agitée, durant laquelle plusieurs records ont été battus. A cause de l’épuisement de la liste des noms prévus, les météorologues ont commencé à les identifier en s’aidant de l’alphabet grec.

Voir Aussi