ActualitésL’Union européenne appelle à définir « un nouveau cadre juridique » pour les produits issus de la…

Actualités

30 Avr

L’Union européenne appelle à définir « un nouveau cadre juridique » pour les produits issus de la technique génétique de mutagenèse

Bruxelles- L’Union européenne a appelé jeudi à définir « un nouveau cadre juridique » pour les produits issus de la technique génétique de mutagenèse, après une étude jugeant la réglementation sur les OGM « inadaptée » à ces biotechnologies.

« La Commission va désormais entamer une consultation large et ouverte pour discuter de l’élaboration d’un nouveau cadre juridique pour ces biotechnologies », a indiqué l’exécutif européen dans un communiqué.

Principal argument de l’étude sur les « nouvelles techniques génomiques »: faute de présence d’ADN étranger, il est difficile de détecter les modifications entraînées dans le génome d’une espèce par ces nouvelles méthodes, car il est impossible de déterminer si ces changements sont dus à une mutagenèse ou simplement à « un mécanisme naturel (de sélection et croisement) ou à des techniques (chimiques, par radiation…) non soumises à la réglementation OGM », prévient le rapport.

Ces techniques ont permis de développer des variétés de semences résistantes à certains herbicides, dont le statut fait débat depuis plusieurs années. Elles sont jugées nécessaires par une grande partie des organisations agricoles pour maintenir la compétitivité, notamment, de la filière des semences.

Selon la commissaire européenne à la Santé et à la sécurité alimentaire Stella Kyriakides, l’étude relayée par la Commission « conclut que les nouvelles techniques génomiques peuvent promouvoir la durabilité de la production agricole ». Toutefois, l’étude pointe aussi qu’on parle de techniques très variées qui peuvent donner des résultats différents, avec leur lot d’interrogations sur de potentiels effets sur la biodiversité, etc.

Voir Aussi