ActualitésMexique: maintien de l’alerte environnementale à cause des taux élevés de pollution atmosphérique

Actualités

la propagation
17 Mai

Mexique: maintien de l’alerte environnementale à cause des taux élevés de pollution atmosphérique

La Commission de l’environnement de la mégapole Mexico a décidé de maintenir l’alerte environnementale à cause des taux élevés de pollution atmosphérique et de la dégradation de l’environnement dans la capitale et la zone métropolitaine de la vallée du Mexique.

De son côté, le ministère de l’Éducation de la capitale a indiqué que les écoles resteraient fermées vendredi alors qu’un nuage de pollution enveloppe depuis six jours la mégapole du fait d’incendies dans les faubourgs.

« Des indices élevés de contamination par des particules fines et la mauvaise qualité de l’air suite aux incendies » justifient cette décision, a expliqué le ministère dans un communiqué.

Depuis plusieurs jours, une brume grise surplombe les immeubles et une odeur de brûlé est perceptible dans la mégapole aux 20 millions d’habitants.

L’absence de vent et des températures élevées empêchent la dispersion des gaz polluants. De plus en plus d’habitants portent des masques pour se protéger des particules ou suspendent leurs activités à l’extérieur.

Les responsables conseillent à la population de limiter ses activités extérieures en raison de taux d’ozone presque deux fois supérieur aux limites tolérables.

Dans ces conditions, l’organisme relevant du ministère de l’Environnement a recommandé que les personnes âgées et les personnes ayant une activité physique intense ou souffrant de maladies respiratoires et cardiovasculaires devraient envisager de limiter les efforts prolongés à l’extérieur.

Mexico est une mégalopole de plus de vingt millions d’habitants où circulent chaque jour plus de cinq millions de véhicules.

Voir Aussi