ActualitésNew Diamond: Incendie éteint, nappe de diesel d’un kilomètre

Actualités

09 Sep

New Diamond: Incendie éteint, nappe de diesel d’un kilomètre

Colombo – L’incendie survenu il y a près d’une semaine sur un pétrolier bloqué au large du Sri Lanka a été éteint mercredi, ont annoncé les autorités.

En revanche, une nappe de diesel d’un peu près un kilomètre de long a surgi après une fuite de diesel détectée la veille, laissant craindre une nouvelle catastrophe environnementale dans l’océan Indien.

Le feu s’est produit jeudi dernier à bord du New Diamond, long de 330 mètres et chargé de 270.000 tonnes de pétrole brut ainsi que 1.700 tonnes de diesel pour ses machines. Il avait repris lundi en raison de forts vents après avoir déjà été annoncé dimanche comme éteint.

L’armée de l’air sri-lankaise a fait savoir que le sinistre a endommagé une grande partie de la superstructure du pétrolier ainsi que sa salle des machines et les zones de vie, précisant qu’il n’a toutefois pas atteint la cargaison de brut.

« Nous n’avons observé ni fumées ni flammes sur le pétrolier depuis ce matin », a indiqué pour sa part le porte-parole des forces aériennes Dushan Wijesinghe.

Par ailleurs, les autorités sri-lankaises ont pris des mesures de précaution au cas où la nappe de diesel toucherait son rivage, à moins de 70 km de l’endroit où se trouve actuellement le navire, a relevé le chef du Centre de gestion des catastrophes sri-lankais, Sudantha Ranasinghe.

Voir Aussi