ActualitésNorvège : Le gouvernement mobilise 16,3 millions de couronnes au profit des agriculteurs

Actualités

27 Déc

Norvège : Le gouvernement mobilise 16,3 millions de couronnes au profit des agriculteurs

Copenhague – Le gouvernement norvégien a décidé de mobiliser 16,3 millions de couronnes au profit des agriculteurs en compensation des dégâts des attaques des loups contre leurs troupeaux.

Au cours de l’été dernier, les agriculteurs de Hurdal, Hadeland et Toten ont perdu plus de 300 moutons en raison des attaques contre le cheptel.

Les autorités locales des comtés d’Oppland et d’Oslo et Akershus ont totalisé 204 demandes pour bénéficier de ces compensations.

Les éleveurs de moutons d’Oppland se taillent la part du lion avec un total de 13,8 millions de couronnes. Les agriculteurs d’Akershus recevront une compensation de plus de 2.5 millions de couronnes.

Kjetil Ulset, porte-parole des éleveurs dans le comté de Hadeland, s’est félicité de cette décision, notant qu’ »il est bon et juste que l’Etat assume la responsabilité » et prenne en compte les préoccupations des professionnels sur ce dossier.

*************************

.- Helsinki – Le groupe finlandais Wärtsilä a annoncé que son design de remorqueur hybride, spécialement destiné au marché chinois, vient d’être approuvé par la société de classification CCS.

Selon la compagnie, la spécificité du marché chinois tient au fait que ses remorqueurs opèrent dans des ports situés à proximité de la population.

Pour réduire la pollution émise par ces remorqueurs, le groupe propose donc un design spécifique de navire hybride. Celui-ci sera, une fois à proximité immédiate des riverains, capable de fonctionner en mode totalement électrique grâce à son parc de batteries.

Pour l’occasion, ce nouveau type de remorqueurs va faire partie d’un module de propulsion hybride totalement intégré. Celui-ci va combiner les moteurs, les batteries destinées à stocker l’énergie et l’électronique de puissance et son système de gestion de l’énergie.

La série HYTug compte trois longueurs (28m pour 50 tonnes de bollard pull, 29.5m pour 75 tonnes et 35 mètres pour 75 tonnes). Le bollard pull peut cependant être adapté avec des capacités allant de 40 à 90 tonnes. La propulsion peut être soit diesel-mécanique hybride soit diesel-électrique hybride.

Par ailleurs, le groupe finlandais a indiqué avoir finalisé un accord de coopération avec le français GTT afin de créer une solution intégrée dédiée aux navires propulsés au gaz et équipés de cuves GNL et de systèmes permettant l’alimentation des moteurs au gaz.

En collaborant sur des projets ciblés, les deux sociétés seront en mesure de proposer des solutions optimisant le stockage à bord du GNL comme carburant, ainsi que les durées d’opération.

Dans cet accord de coopération, une attention particulière sera accordée aux segments des navires de grande et moyenne capacités et aux configurations où l’optimisation de l’espace dédié à la cuve de stockage est primordiale.

.- Tallinn- Pour la première fois dans l’Atlas du risque du radon et de l’exposition atmosphérique en Estonie, des informations précises et plus fiables sont collectées sur le niveau de radiation dans l’ensemble du pays, a annoncé le ministère de l’Environnement.

Une étude menée par le Service géologique estonien à la demande du ministère montre que des niveaux élevés de radon posent un problème dans un tiers du sol du pays.

« Les effets nocifs de la radioactivité sur la santé humaine sont généralement connus, mais on croit à tort que ce risque ne peut survenir, par exemple, que dans les centrales nucléaires. En fait, une grande partie du rayonnement vient de la nature elle-même. D’éventuels problèmes de santé émergents peuvent être évités, cependant, si l’on réfléchit à où et comment construire des bâtiments », a expliqué Getlyn Denks, chef du département du rayonnement et du climat au ministère de l’Environnement, cité dans un communiqué.

Le département rappelle que le radon est un gaz radioactif, incolore et inodore, qui provient de la transformation de l’uranium, présent dans le sous-sol et plus fortement dans les roches granitiques. Son inhalation accroît le risque de développer un cancer du poumon. Le radon serait la deuxième cause de cette maladie, après le tabac. Une exposition longue et régulière peut être donc dangereuse.

L’Estonie est l’un des cinq pays à risque de radon élevé dans l’Union européenne. Les zones de risque de radon élevée et particulièrement élevée se situent à Narva sur les îles Pakri, dans le nord de l’Estonie.

Des zones à risque élevé de radon sont également présentes dans le sud (Luunja, Põlva, Tõrva, Viljandi, etc.).

Au total, les niveaux de radon et de rayonnement naturel ont été étudiés à environ 1500 points de recherche pour le prélèvement des échantillons.

L’Atlas a été conçu pour être utilisé, par exemple, dans l’établissement de plans détaillés et dans diverses recherches dans l’avenir. Les résidents peuvent estimer, sur la base de leurs cartes, si leur maison ou leur future maison se trouve dans une région menacée d’être exposée aux radiations.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la concentration en radon dans une habitation dépend de la quantité d’uranium présente dans les roches et les sols sous-jacents, des voies par lesquelles il peut s’infiltrer dans l’habitation et des échanges entre l’air intérieur et extérieur.

Le radon pénètre dans les maisons par des ouvertures telles que des fissures dans le béton à la jonction du sol et des murs, des trous dans le plancher, de petits pores dans les murs en briques creuses, les puisards et les égouts.

Voir Aussi