ActualitésNouvelle-Calédonie : Les sacs plastiques à usage unique ne sont plus disponibles

Actualités

05 Août

Nouvelle-Calédonie : Les sacs plastiques à usage unique ne sont plus disponibles

Nouméa – Les sacs plastiques à usage unique ne sont plus disponibles dans les supermarchés en Nouvelle-Calédonie depuis la fin du mois dernier.

Sur la liste des interdictions, on retrouve aussi les sachets plastiques destinés à l’emballage des fruits, des légumes, des viandes et des fromages, ainsi que les cabas en plastique réutilisables d’une épaisseur de plus de cinquante microns.

Les consommateurs devront donc trouver des alternatives telles que les cabas réutilisables biosourcés ou recyclables, les filets en coton, les sacs en jute, ou encore les sacs fabriqués à partir de plastique de bouteilles recyclées.

Étape suivante : au 1er septembre, la vente de vaisselle en plastique jetable, de pailles, de touillettes et de cotons-tiges sera interdite.

S’ajouteront au 1er mai 2020, les barquettes en plastique servant à l’emballage des denrées alimentaires pour une consommation ou une livraison immédiate (gamelles, traiteurs…).

Ces interdictions progressives sont issues d’une loi du pays du 21 janvier 2019, qui vise à réduire les déchets à la source.

A rappeler que 60 millions de sacs en matière plastique à usage unique seraient utilisés chaque année en Nouvelle-Calédonie, soit 215 sacs en moyenne par habitant et par an.

Voir Aussi