ActualitésOeufs contaminés: La Belgique et l’Allemagne adoptent une série de propositions en préparation de…

Actualités

05 Sep

Oeufs contaminés: La Belgique et l’Allemagne adoptent une série de propositions en préparation de la réunion de la commission européenne du 26 septembre

Bruxelles – Le ministre fédéral belge de l’Agriculture, Denis Ducarme, et son homologue allemand Christian Schmidt ont formulé mardi une série de propositions en préparation de la réunion la Commission européenne du 26 septembre, consacrée au scandale des oeufs contaminés à l’insecticide Fipronil qui secoue l’Europe.

MM. Ducarme et Schmidt qui ont présenté ces propositions à l’occasion du conseil informel des ministres européens de l’Agriculture à Tallinn (Estonie), ont notamment plaidé pour une adaptation du système d’alerte européen pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) en vue de « garantir les échanges d’informations » et leur rapidité, selon une porte-parole du ministre fédéral belge.

Les deux ministres proposent notamment la mise en place en Europe d’un « monitoring général », à l’instar de ce qu’a fait la Belgique en testant la filière oeufs, les ovoproduits et la viande de volaille, a précisé la porte parole, Christine Romeyns, citée par la presse belge.

Le ministre fédéral belge a souligné mardi que cette avancée « est essentielle pour garantir la protection du consommateur européen ».

Les deux ministres souhaitent aussi que soit développée une procédure de crise, coordonnée par la Commission européenne, dans la lignée de l’initiative prise par la Belgique et l’Allemagne de déployer des officiers de liaison.

Fin août, une première réunion a d’ailleurs déjà eu lieu à Bruxelles au sein de l’Agence pour la sécurité de la chaîne alimentaire, avec la Belgique, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas ainsi que des représentants du Royaume-Uni, du Grand-Duché et de la Commission, afin d’avancer vers « une approche harmonisée » à ce sujet.

Par ailleurs, la proposition d’une coordination scientifique entre les différents Etats Membres, formulée par le ministre français de l’Agriculture, Stéphane Travert, a été soutenue par la Belgique.

Le ministre fédéral belge a effectué mardi divers entretiens bilatéraux, notamment avec M. Vytenis Andriukaitis, commissaire européen à la Santé et à la Sécurité alimentaire, de même qu’avec ses homologues français, allemand et néerlandais, avec lesquels il a davantage abordé « des questions d »information et de communication rapides à l’échelle européenne ».

« La réunion informelle des ministres européens de l’Agriculture de Tallinn a été particulièrement productive et ouvre des perspectives de collaboration concrètes essentielles pour renforcer le système européen en matière de sécurité sanitaire et de protection du consommateur », a souligné M. Ducarme.

Alors que les ministres belge et allemand ont d’ores et déjà prévu de se revoir pour préparer des propositions « concrètes et communes » en vue de la réunion du 26 septembre à Bruxelles, sur le dossier du Fipronil, le commissaire européen Vytenis Andriukaitis, a affirmé que « même si le risque pour la santé publique est faible, les conséquences de cette activité criminelle ont un impact sérieux sur la confiance des consommateurs ».

« C’est pourquoi il est primordial d’obtenir une vue d’ensemble de ce qui s’est produit (…) et de nous assurer que ce type de business est renvoyé vers la justice », a-t-il souligné dans un communiqué.

Il a fait savoir que des experts chargés « d’établir les faits » seront envoyés fins septembre/début octobre dans les quatre Etats membres les plus affectés.

Le fipronil, un insecticide utilisé notamment pour tuer les puces et les mites, est classé comme modérément dangereux par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), mais son utilisation dans l’UE est interdite pour tous les animaux producteurs de denrées alimentaires.

L’utilisation illégale du fipronil sur les poules pondeuses a été signalée pour la première fois à la Commission européenne le 20 juillet, via le système européen d’alerte rapide concernant les denrées alimentaires et les aliments pour animaux. La plupart des exploitations étaient situées en Belgique et aux Pays-Bas.

Jusqu’à présent, 22 États membres de l’UE ont été touchés par le scandale. Des millions d’œufs de poules ont déjà été retirés du marché européen et toutes les exploitations où des produits contenant du fipronil auraient pu être utilisés se sont vu interdire la commercialisation de leurs produits susceptibles d’être contaminés.

Voir Aussi