ActualitésUn parc animalier belge annonce la naissance « rarissime » de jumeaux pandas géants

Actualités

09 Août

Un parc animalier belge annonce la naissance « rarissime » de jumeaux pandas géants

Bruxelles – Le parc animalier belge de Pairi Daiza, en région wallonne, a annoncé vendredi la naissance « rarissime » de jumeaux pandas géants.

« Il s’agit de la deuxième et troisième naissances de Pandas géants à Pairi Daiza (et dans le Benelux), après celle de Tian Bao, le 02 juin 2016 », a précisé le parc sur son site internet.

Les deux bébés pandas, un mâle et une femelle, sont nés jeudi à deux heures d’intervalle, et pèsent respectivement 160 et 150 grammes. La mère avait été inséminée en avril 2019.

La femelle Hao Hao et ses nouveaux bébés, nommés provisoirement « Baby Boy » et « Baby Girl », sont « pour l’instant dans leur maternité, à l’abri des regards et sous la surveillance constante de leurs soigneurs ».

« Lors de naissances gémellaires de Pandas géants, rarissimes tant en milieu naturel que parmi les hommes, il est en effet fréquent qu’un des deux bébés décède », préviennent les responsables du parc qui se montrent néanmoins optimistes en se félicitant notamment de la date de la naissance, le 8 août, ou 08/08, ce chiffre étant celui de la chance dans la culture chinoise.

Prêtés pour 15 ans par la Chine, la femelle Hao Hao et son compagnon Xing Hui avaient été accueillis en grande pompe en Belgique en février 2014, avant de devenir rapidement l’une des principales attractions du parc. Le 2 juin 2016, un petit mâle était né et avait reçu le nom de Tian Bao, « Trésor du Ciel ».

Le parc présente la double naissance de ce jeudi, fruit d’une collaboration avec une équipe de chercheurs du China Conservation and Research Center for the Giant Panda, comme « un nouvel espoir » pour la préservation de cette espèce classée « vulnérable » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et dont les réintroductions dans la nature de spécimens nés parmi les hommes sont couronnées de succès.

« Cette double naissance est une merveilleuse nouvelle pour cette espèce extraodinaire mais aujourd’hui toujours menacée ! Nous sommes fiers, en tant que Jardin zoologique, de pouvoir collaborer ainsi au sauvetage du Panda géant », s’est réjoui le président-fondateur de Pairi Daiza, Eric Domb.

Et d’ajouter que la naissance de ces deux bébés « est aussi une formidable récompense pour l’énorme travail mené au quotidien par toutes les équipes, les soigneurs, les chercheurs de Pairi Daiza et du China Conservation and Research Center for the Giant Panda ».

Avec cette double naissance, Pairi Daiza accueille désormais 5 Pandas géants. Les mâles Xing Hui (papa des trois bébés nés dans ce Jardin) et Tian Bao (né en juin 2016) sont visibles des visiteurs.

Selon Pairi Daiza, onze pandas géants nés en captivité ont, à ce jour, déjà été réintroduits en pleine nature. Neuf sont toujours en vie actuellement.

Voir Aussi