ActualitésUne partie de l’Amérique du Sud et de l’Afrique observera une éclipse annulaire de soleil

Actualités

25 Fév

Une partie de l’Amérique du Sud et de l’Afrique observera une éclipse annulaire de soleil

Buenos Aires – Une partie de l’Amérique du Sud et de l’Afrique observera, dimanche, une éclipse annulaire de soleil: un « anneau de feu » encerclant le disque noir de la lune.

Le spectacle le plus impressionnant sera réservé aux habitants d’une petite bande d’environ 100 kilomètres de large traversant les régions de Aysen au Chili et de Chubut en Argentine.

L’éclipse sera visible de manière partielle depuis Lima au Pérou et Fortaleza au Brésil, de même qu’elle pourra être observée depuis la Zambie et l’Angola.

Une éclipse annulaire se produit lorsque la Lune passe devant le soleil mais est trop loin de la Terre pour le masquer intégralement.

Voici, nottamment, le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du samedi 25 février:.

Les autorités de la ville de Mar Del Plata ont autorisé la construction de maisons en pisé, rapportent les médias locaux.

De plus en plus de municipalités autorisent la construction de maisons avec ce genre de matériau en raison de leurs atouts environnementaux, précisent ces sources, en relevant que des villes comme Santa Rosa, Bahia Blanca, El Bolson et San Martin ont accordé des permis de construire de maisons en pisé.

-Brésil :

Le parc de Mangabeiras de Belo Horizonte, capitale du Minas Gerais (Est), est fermé depuis jeudi pour une durée indéterminée pour éviter tout risque de contagion des visiteurs par la fièvre jaune.

Selon les responsables de la ville, la mesure a été motivée par des décès inhabituels de singes dans le parc.

Le site, où devait se tenir le carnaval a été fermé au public, et l’événement a été transféré vers un nouvel emplacement, précisent les médias, en relevant que toute la région entourant le parc de Mangabeiras a été bouclée suite à la découverte de huit singes morts de fièvre jaune.

Selon le dernier bulletin épidémiologique du secrétariat de la santé du Minas Gerais, publié mardi, 1.027 cas de fièvre jaune ont été signalés, dont 234 confirmés et 57 rejetés.

==================================

Le ministère de l’environnement et le PNUD ont eu, vendredi, une rencontre avec les représentants du gouvernement de l’état du Minas Gerais axée sur la mise en œuvre d’un projet visant à l’utilisation du charbon de bois dans l’industrie de l’acier.

Ce projet, qui vise la réduction des émissions à effets de serre, permettra de mettre en place une économie sobre en carbone à travers l’utilisation de sources d’énergie durables et renouvelables comme le charbon de bois.

Selon le conseiller technique du PNUD, Saenandoah Dutra, l’intention est de lancer en avril un appel d’offres pour sélectionner les entreprises et des institutions qui veulent se convertir à la production durable avec le charbon de bois ou augmenter la production des celles qui ont déjà adopté ce modèle.

– Chili:

Le Chili a produit 1 Gigawatt d’énergie solaire en 2016, occupant ainsi la tête du classement des pays producteurs de cette source d’énergie en Amérique latine.

Le Chili compte construire deux centrales solaires en 2019, qui deviendront les plus grandes centrales solaires dans le monde une fois finalisées.

Voir Aussi