Parution du premier numéro du magazine de l’industrie verte
Rabat – Le premier numéro du magazine de l’industrie verte, un trimestriel qui revient sur les actualités des secteurs des énergies renouvelables, de la green technologie et de l’efficacité énergétique, vient de paraître.
Lancé par le « Cluster solaire », ce magazine vise à contribuer à la relance économique à l’issue de la crise qui a impacté de façon significative le tissu productif national et par conséquent l’activité économique des entreprises opérant dans le secteur des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et des technologies vertes, indique la directrice du cluster, Fatima-Zahra El Khalifa.
Ainsi, les membres du « Cluster Solaire » sont plus que jamais solidaires et engagés pour le lancement d’actions et d’activités ayant pour objectif de promouvoir et de sensibiliser au recours aux énergies renouvelables et aux technologies vertes, note Mme El Khalifa dans un mot d’introduction de ce périodique.
Ce numéro propose un édito du ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique Moulay Hafid Elalamy et braque les projecteurs, dans une rubrique intitulée « secteur à la loupe », sur les activités de certaines institutions, notamment le ministère de l’Industrie, l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).
Le magazine de l’industrie verte consacre un dossier au « programme solaire NOOR II, opportunité pour les opérateurs privés et pour le développement d’une industrie locale ? ».
La publication fait également un zoom sur les acteurs en action et un autre sur les startups, partage un retour d’expérience d’industriels sur leurs installations photovoltaïques et livre une interview avec Saad El Mernissi, partner du cabinet DLA Piper autour de la réforme du cadre juridique relatif à l’autoproduction de l’électricité au Maroc.
Le Cluster solaire est une association à but non lucratif, regroupant l’ensemble des acteurs du secteur des énergies renouvelables pour le soutien de l’entreprenariat vert. Il accompagne plus de 150 TPME et 50 startups par an opérant dans les cleantech.