ActualitésPhilippines: Le typhon Goni fait plus de dix morts

Actualités

02 Nov

Philippines: Le typhon Goni fait plus de dix morts

Manille – Au moins dix personnes ont péri dimanche aux Philippines en raison du typhon Goni, le plus puissant de l’année, alors que les autorités ont fait état de conditions « catastrophiques » dans certaines régions, après avoir évacué près de 400.000 habitants.

La tempête a touché terre sur l’île de Catanduanes dimanche vers 05H00 (21H00 GMT samedi), accompagnée de vents à 225 km/h et de rafales mesurées à 310 km/h qui ont arraché des toits, des arbres et provoqué des crues soudaines et des glissements de terrain qui ont englouti des maisons entières.

Le typhon Goni arrive une semaine après Molave, qui a touché la même région, faisant 22 morts et inondant une grande région agricole avant de continuer sa route vers le Vietnam.

A Manille, les habitants de certains bidonvilles situés dans des zones peu élevées ont été évacués en raison de la menace d’inondations et l’aéroport de la capitale a été fermé. Des milliers de militaires ont été placés en état d’alerte pour aider aux travaux d’évacuation.

Les Philippines sont touchées chaque année par une vingtaine de tempêtes tropicales et de typhons en moyenne, qui détruisent les récoltes, les maisons fragiles et les infrastructures.

Voir Aussi