ActualitésPologne: Gazprom livre sa première cargaison de gaz naturel liquéfié à Shell

Actualités

production pétrolière
10 Mar

Pologne: Gazprom livre sa première cargaison de gaz naturel liquéfié à Shell

Varsovie – Le géant gazier russe Gazprom a livré sa première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) neutre en carbone au groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell Global LNG Limited, a annoncé Gazprom dans un communiqué.

Le chargement du GNL « vert » a été effectué depuis le terminal Dragon au Pays de Galles en provenance de la région russe de Mourmansk, d’un transfert de GNL navire à navire à partir de l’usine de Yamal LNG, situé dans le grand nord de la Russie, ajoute le communiqué.

« Cette première cargaison de GNL neutre en carbone du groupe Gazprom, a été opérée conjointement avec notre partenaire de longue date Shell, est une confirmation supplémentaire du rôle de l’industrie du gaz dans la réalisation des objectifs climatiques », a déclaré la directrice générale de Gazprom export, Elena Burmistrova, citée dans le communiqué, dont s’est fait l’écho la presse locale.

Le gaz naturel est le combustible fossile le plus propre en termes d’émissions, et pour des activités à grande échelle dans le domaine de la compensation de l’impact environnemental, a souligné la responsable de Gazprom, ajoutant que le gaz naturel restera l’élément le plus important de l’énergie mondiale pour les décennies à venir.

‘’Nous sommes reconnaissants à Gazprom pour sa coopération dans l’organisation de cette première cargaison de GNL neutre en carbone vers l’Europe » a déclaré pour sa part Steve Hill, vice-président de Shell Energy, cité par le communiqué.

Le gaz naturel émet entre 45 et 55% moins d’émissions de gaz à effet de serre et moins d’un dixième des polluants atmosphériques que le charbon lorsqu’il est utilisé pour produire de l’électricité.

Voir Aussi