ActualitésPologne: mise en place prochaine de trois parcs éoliens au Nord-ouest du pays

Actualités

26 Nov

Pologne: mise en place prochaine de trois parcs éoliens au Nord-ouest du pays

Varsovie – Le ministère polonais de l’Energie a annoncé la mise en place prochaine de trois parcs éoliens dans la région de Zachodniopomorskie (Nord-ouest du pays), qui dispose d’atouts naturels adaptés à de tels projets.

Les trois parcs éoliens seront dotés d’une capacité de production de 97,17 Mégawatts (MW) ce qui permettra à la Pologne d’augmenter sa capacité de 18 pc, portant ainsi la production totale à environ 650 MW, précise un communiqué du ministère.

Ce projet devrait être finalisé mi-2020, ajoute la même source, précisant que 33 centrales éoliennes seront installées et seront dotées d’une capacité de production d’environ 2,5 MW .

La réalisation de ce projet permettra notamment à la Pologne de renforcer sa sécurité énergétique et de recourir à des sources d’énergie qui respectent l’environnement et réduisent les émissions de CO2.

Grèce

Le nombre des « Zones importantes pour la conservation des oiseaux » (ZICO), qui ont été identifiées en Grèce, s’élève à un total de 196 unités, selon la « Société ornithologique hellénique » (HOS: Hellenic Ornithological Society), une Ong qui participe activement au programme de la Fédération internationale d’organisations partenaires dans le domaine de la protection de la nature et des oiseaux « BirdLife International ».

Fondée en 1982, la Société ornithologique hellénique a notamment pour mission d’assurer un environnement naturel durable aux oiseaux à travers la recherche, la sensibilisation du public et l’élaboration de politiques appropriées pour résoudre les problèmes environnementaux cruciaux.

Pour être classé comme ZICO, un site doit remplir au moins l’une des conditions suivantes: pouvoir être l’habitat d’une certaine population d’une espèce internationalement reconnue comme étant en danger, être l’habitat d’un grand nombre ou d’une concentration d’oiseaux migrateurs, d’oiseaux côtiers ou d’oiseaux de mer, et être l’habitat d’un grand nombre d’espèces au biotope restreint.

Les critères de sélection font intervenir des seuils chiffrés, en nombre de couples pour les oiseaux nicheurs et en nombre d’individus pour les oiseaux migrateurs et hivernants.

Russie

L’unité environnementale du district militaire de l’Est envisage de collecter, l’année prochaine, 55 tonnes d’anciens fûts métalliques et de démanteler les bâtiments anciens de l’ile Bolshaya Shantar où un parc national a été mis en place, a indiqué le district dans un communiqué.

Durant l’été prochain, l’unité environnementale intégrée sur l’ile de Bolshaya Shantar prévoit de couper de la ferraille de grande taille et de collecter 18.000 barils anciens d’un poids total d’environ 55 tonnes, souligne la même source.

Le district a relevé que ces opérations comprendront le démantèlement et l’élimination de bâtiments et structures préalablement détruits d’une superficie d’environ 200 mètres.

Ces opérations sont prévues dans le cadre de l’aménagement de l’île afin qu’elle puisse accueillir un parc naturel et ainsi stimuler le tourisme écologique dans la région, relève la même source.

Puisque les travaux ne peuvent s’effectuer que durant la saison estivale, l’unité environnementale militaire avait mis plusieurs années à nettoyer l’île de ferraille, souligne le communiqué, ajoutant que l’exportation de la quantité récoltée est prévue pour 2020.

L’archipel de Shantarsky, d’une superficie d’environ 2 mille km2, est situé dans la mer d’Okhotsk. Il comprend 15 îles dont la plus grande est l’île de Bolshaya Shantar.

Ce territoire a été transformé en 2013 en parc national à cause de la présence dans l’archipel de variétés naturelles presque intactes et d’une biodiversité terrestre et aquatique pouvant être répertoriée et étudiée afin d’assurer sa préservation environnementale.

La première réserve naturelle de Russie a été mise en place en 1917 en Sibérie. Depuis une centaine d’année, la Russie a placé près de 200 millions d’hectares sous protection, soit près de 11 pc du territoire national.

Turquie

La capitale turque Ankara a abrité dernièrement une campagne de promotion du film intitulé « les paradis sauvages: Turquie », un documentaire qui jette la lumière sur les efforts déployés en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Le film réalisé par la société russe d’énergie nucléaire « Russatome », chargée de la construction de la station nucléaire « Ak Koyo » dans la province de Mercine au sud de la Turquie, vise notamment à attirer l’attention du public sur les impacts des changements climatiques et sur la nécessité de la transition à une énergie propre au niveau mondial et de la lutte contre les problèmes que connait la planète Terre.

Le film, qui est le deuxième d’une série réalisée par la société russe et diffusée par la chaine « National Géographic », met l’accent particulièrement sur le couvert végétal et sur la ressource animalière en Turquie.

S’exprimant lors d’une conférence de presse peu avant la projection du film, le vice-président du pôle de développement et des relations commerciales internationales de la Société russe, Kiril Komarov, a souligné la nécessité d’assurer l’énergie électrique suffisamment afin de permettre aux citoyens de vivre dans de bonnes conditions, précisant que les besoins en matière d’électricité vont s’accroitre à l’avenir.

Le film sera diffusé par la chaine « National Géographic » en Turquie et dans plusieurs pays africains et européens à partir de décembre prochain.

Voir Aussi