La Pologne restera le principal bénéficiaire du Fonds pour une transition juste (ministre)
Varsovie-La Pologne ne refuse pas de se rallier à l’objectif de neutralité climatique européenne pour 2050, mais elle a besoin de temps pour atteindre cet objectif, a affirmé, Malgorzata Jarosińska-Jedynak, ministre polonaise des Fonds et de la Politique régionale.
Dans une déclaration à l’agence de presse PAP, Malgorzata Jarosinska-Jedynak, a souligné que ‘’la Pologne restera le principal bénéficiaire du Fonds pour une transition juste’’, dans le cadre de l’accord sur le Plan de relance européen conclu le mois dernier par les dirigeants européens pour relancer l’économie après la crise du coronavirus.
L’accord final a maintenu cependant la disposition selon laquelle seuls les pays qui ont souscrit à l’objectif européen de neutralité climatique d’ici à 2050 pourront prétendre à un financement complet.
La ministre polonaise a souligné également que le Fonds de transition juste (FTJ), censé aider les régions les plus affectées par la transition climatique, a subi des coupes importantes et l’argent que devrait lui consacrer le plan de relance additionné aux ressources prévues dans le budget 2021-2027 représente une enveloppe de 17,5 milliards, au lieu de 40 milliards prévus initialement.
La Pologne aurait dû en recevoir près de 8 milliards d’euros, le montant sera évidemment revu à environ 3,5 milliards d’euros, a indiqué Małgorzata Jarosińska-Jedynak, ajoutant que des négociations sur cette question sont toujours en cours.