Pologne : Signature d’une loi sur la réglementation des alertes au smog (ministre de l’Environnement)
Varsovie – Le ministre polonais de l’Environnement, Henryk Kowalczyk, a signé récemment une loi visant un renforcement rigoureux de la réglementation pour les alertes au smog.
En vertu de cette nouvelle loi, les citoyens seront avertis des fortes concentrations de polluants atmosphériques, notant que la loi entrera en vigueur un jour suivant sa publication.
Selon ce nouveau texte, une alerte au smog serait émise si le volume de particules fines (PM10) dépasse la valeur moyenne journalière de 150 microgrammes par mètre cube, alors que la moyenne de PM10 était de 300 microgrammes par mètre cube selon l’ancienne loi de 2012, soit la valeur moyenne journalière la plus élevée de l’Union Européenne.
Pour sa part, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a indiqué que son gouvernement prévoit à l’avenir de limiter l’alerte au smog à 80 microgrammes par mètre cube et ce, conformément aux recommandations du ministère de la Santé.
Le Smog, ce nuage de pollution qui envahit les villes polonaises durant l’hiver, alimenté notamment par les cheminées des habitants qui se chauffent au charbon, est à l’origine de 47.000 décès par an dans ce pays de 38 millions habitants, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).