ActualitésLe prince William lance un prix « prestigieux » destiné à trouver des solutions « viables » au…

Actualités

Le prince
08 Oct

Le prince William lance un prix « prestigieux » destiné à trouver des solutions « viables » au changement climatique

Londres- Le prince William, duc de Cambridge, remettra à l’automne 2021 la première édition de son prix « prestigieux » destiné à trouver des solutions au changement climatique, a annoncé jeudi sa Fondation royale.

Baptisé « Earthshot », ce prix, qui ambitionne de « remplacer le pessimisme actuel par de l’optimisme » va attribuer 55 millions d’euros sur 10 ans à toute personne, organisation, entreprise, gouvernement, ville voire pays qui contribue au développement de « solutions viables » à la crise climatique.

Inspiré par le programme lunaire du président américain John F. Kennedy, qui avait contribué à l’avancement technologique de l’humanité, cette récompense se veut « le prix environnemental mondial le plus prestigieux de l’histoire », précise la fondation dans un communiqué.

Le prix s’assigne pour but cinq objectifs principaux, à savoir : protéger et restaurer la nature, assainir l’air, raviver les océans, bâtir un monde sans déchets et restaurer le climat. Il espère aussi inciter au changement et « aider à réparer notre planète au cours des dix prochaines années », ajoute la même source.

S’exprimant sur les ondes de BBC Radio 4, le duc de Cambridge a souligné la nécessité de trouver des solutions climatique pour « ne ne pas se sentir coupable et mal à propos de certaines choses que nous faisons ».

« Selon les experts, nous sommes vraiment au point de non retour. Nous avons dix ans pour fondamentalement réparer notre planète », a également averti le prince sur Sky News.

Soutenu par une coalition de personnalités, d’organisations et d’entreprises, « Earthshot » distinguera cinq lauréats par an pendant les dix prochaines années avec pour objectif de trouver au moins 50 solutions aux plus importants défis auxquels est confronté le monde d’ici 2030.

Les lauréats seront annoncés chaque année lors d’une cérémonie dans une ville différente. Les premières cinq éditions auront lieu à Londres à partir de cet automne.

Voir Aussi