ActualitésProvince de Chefchaouen: Distribution de 150 fours améliorés au profit des usagers de la forêt

Actualités

21 Fév

Province de Chefchaouen: Distribution de 150 fours améliorés au profit des usagers de la forêt

Bab Berred (province de Chefchaouen) – La direction provinciale du Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre désertification (HCEFLCD) de Chefchaouen, a procédé, mercredi, à la distribution de 150 fours améliorés au profit des usagers des forêts de la province.

Ces fours à usage domestique (chauffage et cuisson), un procédé destiné à économiser plus de 50% de bois, concernent les habitants des communes rurales de Iounane (32 unités), Tamorot (15 unités), Bab Berred (18 unités), Bni Selmane (30 unités), Bni Mansour (25 unités), Bni Derkoul (15 unités) et Talambote (15 unités), a déclaré à la MAP le directeur provincial du HCEFLCD, Abdelaziz Douier.

Cette opération au titre de l’année 2017, qui s’inscrit dans le cadre des lignes directives de la stratégie bois-énergie 2015-2024 du HCEFLCD, vise principalement à alléger la pression sur les ressources forestières et à améliorer les conditions de vie des populations des zones montagneuses touchées par la vague de froid qui sévit dans la région, a-t-il fait savoir.

Dans ce sens, M. Douier a fait état d’une consommation excessive du bois de chauffage par les usagers de la forêt au niveau de la province, soulignant que la consommation moyenne annuelle de bois de feu est de l’ordre de 6 tonnes par foyer alors que la capacité de production des forêts de la région ne couvre que 50% des besoins.

Depuis 2015, la direction provinciale a conçu un programme décennal visant la distribution d’un total de 2.000 unités (150 unités/an) pour un coût global estimé à 2 millions de dirhams, a-t-il indiqué, précisant que quelque 400 fours améliorés ont été distribués jusqu’à présent, dont 100 unités distribuées au titre de 2015 et 150 unités au titre de 2016.

Voir Aussi