ActualitésRéchauffement climatique : Les conditions météorologiques ont connu un grand changement en Pologne…

Actualités

21 Nov

Réchauffement climatique : Les conditions météorologiques ont connu un grand changement en Pologne par rapport au passé (Universitaire)

Varsovie – L’impact du réchauffement climatique se fait de plus en plus ressentir en Pologne, comme en témoigne la hausse excessive des températures pendant la saison d’été, suivie par des hivers marqués par une forte pluviométrie au lieu des importantes chutes de neige comme cela fut le cas dans le passé, a indiqué l’expert polonais de l’environnement, Szymon Malinowski.

Dans un entretien publié mardi par l’Agence de presse polonaise (PAP) , Szymon Maliinowski, également professeur à la Faculté de physique de l’université de Varsovie, a fait remarquer que les conditions météorologiques ont connu un grand changement par rapport à la situation qui prévalait par le passé.

Dans son dernier ouvrage sur le climat, l’expert polonais a expliqué qu’en raison des changements climatiques, il se peut qu’on assiste à une forte chute de neige pendant deux semaines successives, ajoutant que ce phénomène pourrait se produire deux ou trois fois en hiver.

Szymon Malinowski n’a pas exclu une baisse des températures seulement au cours de la deuxième moitié de l’hiver lorsque l’Arctique commence à geler, ce qui signifie que cette baisse ne peut avoir lieu qu’en mars ou au début du mois d’avril.

Russie :

La Russie est en passe de réformer sa législation en matière de protection de l’environnement et d’écologie.

À cet égard, le ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement de Russie, Dmitry Kopelkin, a tenu mardi une série de réunions à la Douma (chambre basse du Parlement russe) avec des partis représentés au Conseil, notamment le parti « Russie unie », le parti « Démocrate libéral russe », le « Parti communiste russe » et « l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie ».

Dans le but de mettre en œuvre les priorités environnementales, le ministre a présenté des informations sur le projet national « Écologie » et les objectifs stratégiques de la gestion de l’environnement, soulignant qu’une réduction significative de la pollution atmosphérique était attendue dans les centres industriels russes.

« Il est prévu de mettre en place un système de modernisation de la gestion des déchets, de fourniture en eau potable de qualité, de nettoyer la Volga, le lac Baïkal et de nombreux autres grands réservoirs, ainsi que la création de 24 nouvelles zones protégées », a souligné le ministre.

Le responsable russe a indiqué que pour mettre en œuvre les priorités environnementales, la législation en matière de protection de l’environnement et de gestion des ressources naturelles était en cours de réforme.

Des lois fédérales importantes ont été adoptées portant sur l’introduction des meilleures technologies disponibles pour la gestion des déchets, l’élimination des dommages environnementaux et la mise en place de systèmes de contrôle automatiques des émissions et des rejets progressifs.

Le ministre a souligné que le pays avait besoin d’apporter de nouvelles modifications à la législation, ainsi que d’un soutien à des projets de loi tels que l’introduction de comptes rendus succincts de la pollution de l’air dans les zones peuplées, l’amélioration du contrôle de la qualité de l’air par mauvais temps et la mise en place d’un système unifié de gestion des déchets de classe I et II stipulant le rôle de l’opérateur fédéral, et la définition du concept et des procédures d’accès à « l’information environnementale ».

De nombreuses questions ont été soulevées au cours de ces réunions, notamment sur la manière de basculer vers le nouveau système de gestion des déchets solides municipaux à partir du 1er janvier 2019, notamment en raison des 70 millions de tonnes de déchets solides municipaux produits chaque année en Russie.

Voir Aussi