ActualitésLe retard pris dans l’amendement d’une loi sur la protection des animaux menacés d’extinction rend…

Actualités

18 Oct

Le retard pris dans l’amendement d’une loi sur la protection des animaux menacés d’extinction rend difficile la mission de sauvegarder les tortues luths

New Delhi- Des experts thaïlandais ont déclaré que le retard pris dans l’amendement d’une loi sur la protection des animaux menacés d’extinction rend particulièrement difficile la mission de sauvegarder les tortues luths, des tortues géantes qui vivent sur certaines plages du pays.

Avec le temps pris pour inclure la tortue luth et deux autres espèces marines dans la liste des animaux en danger d’extinction prévue par la loi sur la protection de la faune et de la flore, il est peut être trop tard de sauver de l’extinction cette espèce dont la population a drastiquement décliné, ont relevé les experts lors d’une rencontre scientifique.

Aucun nouveau nid de ces tortues n’a été découvert depuis plus de quatre ans et la menace est croissante sur cette espèce menacée par le braconnage et les collectionneurs de carcasses de tortues, ainsi que par le phénomène des déchets plastiques en mer, ont-ils déploré.

La tortue luth est classée comme espèce en danger critique d’extinction (liste rouge) par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). En Thaïlande, sa population ne représente aujourd’hui que moins de 1% de ce qu’elle était il y a six décennies.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du jeudi 18 octobre 2018:

Inde-Pollution

L’autorité de lutte contre la pollution environnementale (EPCA) a entamé mardi la mise en œuvre d’un plan d’action à action progressive (GRAP) pour lutter contre la pollution atmosphérique dans la région de Delhi.

En vertu du plan, préparé en 2017 sur la directive de la Cour suprême après les hauts niveaux de pollution enregistrés dans la région de la capitale du pays en 2016, des mesures progressives seront mises en œuvre en fonction de la qualité de l’air de la ville.

L’incinération des restes des récoltes de paddy chaque année en octobre et en novembre, ainsi que ceux du blé en avril au Pendjab et à l’Haryana, sont parmi les principaux contributeurs à la pollution atmosphérique dans la région de la capitale.

Selon les données du Système de surveillance de la qualité de l’air et des conditions météorologiques (SAFAR), la qualité de l’air dans la capitale lundi était «médiocre» au début de la semaine et devrait le rester jusqu’à la fin de la semaine.

Indonésie-ONU-Catastrophes naturelles

L’ONU a appelé récemment à Bali à investir plus dans la prévention des catastrophes naturelles qui touchent des millions de personnes et causent des pertes économiques estimées à environ 250 à 300 milliards de dollars.

Lors des récentes assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international tenues en Indonésie, l’ONU a fait savoir, dans un communiqué publié à cette occasion, qu’en 2017 les catastrophes induites par des inondations, des incendies de forêt ou des tremblements de terre ont fait 9.000 victimes et touché 96 millions de personnes, causant des pertes combinées estimées à 270 milliards de dollars.

Et de préciser que les impacts des catastrophes peuvent être atténués par le biais d’efforts systématiques d’analyse, de planification et de maîtrise des facteurs à l’origine des catastrophes.

Vietnam-déchets

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et ses partenaires de développement ont lancé mercredi à Hanoï, le projet «Pour un monde sans déchets».

L’événement vise à rassembler des agences des Nations Unies, des organisations gouvernementales et non gouvernementales, le secteur privé et des étudiants dans le cadre d’activités collectives visant à réduire les déchets en plastique et solides au Vietnam, principalement dans les attractions touristiques, les sites du patrimoine mondial et les côtes.

A cette occasion, le représentant en chef du bureau de l’UNESCO à Hanoï, Michael Croft, a mis en exergue les approches créatives permettant de traiter les problèmes liés à l’environnement, en particulier la création d’œuvres d’art à partir de déchets recyclés afin d’inciter les gens à modifier leurs habitudes de consommation.

Australie-énergie

Le groupe d’énergies renouvelables Total EREN a officiellement inauguré mercredi le chantier de sa première centrale solaire photovoltaïque en Australie.

D’une capacité de 256,5 MW, la ferme solaire de Kiamal qui est située dans l’Etat du Victoria, au sud-est du pays, compte plus de 720.000 panneaux sur une surface de plus de 500 hectares.

Elle doit être mise en service à la mi-2019 et devrait fournir en électricité plus de 135.000 foyers.

Chine-environnement

La province chinoise du Yunnan (sud-ouest) a adopté un règlement local pour la protection de la biodiversité.

Adopté lors de la 13e Assemblée populaire provinciale du Yunan, le document représente le premier règlement local en Chine sur la protection de la biodiversité.

Ce règlement, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2019, stipule qu’un système guidé par le gouvernement doit être mis en place afin de protéger la biodiversité des écosystèmes, des espèces et des gènes.

Il détaille également une série de listes d’espèces menacées et appelle à des efforts pour protéger les espèces rares. Une attention particulière doit être portée aux espèces endémiques au Yunnan.

Le Yunnan, une province chinoise possédant une riche variété d’animaux et de plantes, est l’une des 34 régions dans le monde où la biodiversité est particulièrement menacée.

Voir Aussi