ActualitésRussie : Célébration de la Journée mondiale de la vie sauvage

Actualités

06 Mar

Russie : Célébration de la Journée mondiale de la vie sauvage

Varsovie – La Journée mondiale de la vie sauvage a été célébrée le 3 mars en Russie où l’accent a été mis à cette occasion sur l’absolue nécessité de protéger les espèces animales menacés d’extinction, tout particulièrement le tigre de la Caspienne dans le sud du Caucase.

La soixante-huitième session de l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé en 2013 de proclamer le 3 Mars, le jour de l’adoption de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES ), Journée mondiale de la vie sauvage afin de célébrer la faune et la flore sauvages et de sensibiliser le public à leur importance.

Dans sa résolution, l’Assemblée générale a réaffirmé la valeur intrinsèque des espèces sauvages et leurs diverses contributions au développement durable et au bien-être des populations, notamment sur les plans environnemental, génétique, social, économique, scientifique, éducatif, culturel, récréatif et esthétique, et reconnaît le rôle important de la CITES en garantissant que le commerce international ne menace pas la survie des espèces.

Certaines des espèces les plus emblématiques et menacées de la faune, y compris les gorilles de montagne, les pandas, les tigres et les différentes espèces de rhinocéros vivent dans des réserves de biosphère.

Le Programme sur l’homme et la biosphère et son Réseau mondial de réserves de biosphère jouent un rôle clé dans la conservation de la faune à travers différents projets et initiatives, comme le Partenariat pour la survie des grands singes (GRASP) l’une des initiatives les plus remarquables.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Pologne:

Les mines de charbon en Pologne ont généré un bénéfice net de plus de 3,6 milliards de zlotys en 2017 (1euro=4,20 Zlotys) , selon les données de l’Agence de développement industriel polonaise (ARP).

Les résultats du secteur du charbon présentés lundi à Katowice (sud), montrent que les résultats financiers réalisés en 2017, ont été les meilleurs depuis des années. L’EBITDA s’est élevé à 6 milliards 673 millions Zlotys, contre moins de 2,9 milliards Zlotys un an auparavant.

La hausse des prix du charbon l’année dernière a entraîné une augmentation de plus de 14% des ventes pour atteindre plus de 20,5 milliards de Zlotys contre près de 18 milliards en 2016 et plus de 19 milliards en 2014-2015.

En 2015, les pertes du secteur du charbon se sont chiffrées à plus de 4,5 milliards de zlotys et un an plus tard, l’activité minière était toujours dans le rouge, avec une perte nette de 3,6 millions de Zlotys et une perte sur les ventes de charbon d’environ 666 millions de Zlotys.

L’économie énergétique de la Pologne repose essentiellement sur le charbon, 81% de l’électricité nationale en provient.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Chypre :

La société chypriote VTT Vasiliko a contribué à l’achat de bacs spéciaux de recyclage dans le cadre d’une campagne environnementale du Centre pour personnes aux besoins spécifiques à Agios Lazaros à Larnaca.

Ces bacs seront placés dans différentes écoles à Larnaca, a indiqué la compagnie dans un communiqué, ajoutant que cette initiative fait partie du programme de recyclage de la municipalité au cours des 10 dernières années.

La campagne, placée sous le slogan «Nous avons la capacité spéciale de recycler», vise à sensibiliser la communauté scolaire aux avantages du recyclage.

Le personnel de la société et les résidents de Agios Lazarus visiteront les écoles pour initier les élèves au recyclage à travers une série d’activités.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche :

Après bien des péripéties depuis le référendum de 1978 pour l’abandon du nucléaire en Autriche, la centrale de Zwentendorf en Basse-Autriche (à 50 km à l’ouest de Vienne) sert aujourd’hui de centre d’entraînement : c’est la seule centrale nucléaire grandeur nature au monde où toutes sortes d’entreprises liées au nucléaire viennent faire entraîner leur personnel dans un environnement à cent pour cent réaliste mais sans le moindre risque radioactif.

Il y a même une firme indienne, PM DIMENSIONS, « Engineering Services & Workforce Development », qui y organise régulièrement des séminaires de formation.

Dans un sens contraire, en 2010, l’office régional d’électricité EVN, propriétaire du site, y a créé un Centre de recherche photovoltaïque, en coopération avec la Technische Universität de Vienne (Université technique de Vienne).

Aujourd’hui, ce centre symbolise la voie des renouvelables, prise au lieu de la voie nucléaire. Renouvelables dont la somme, à travers ce petit pays alpin, substitue et dépasse la capacité énergétique qu’aurait eue le réacteur. Ainsi, Zwentendorf lui-même est aujourd’hui le signe manifeste de toute une réorientation en matière de politique et d’entrepreneuriat énergétiques en Autriche.

Voir Aussi