Salvador: Au moins 9 morts après le passage de la tempête tropicale Amanda
San Salvador- Le passage de la tempête tropicale Amanda, première de la saison au-dessus de l’océan Pacifique, a provoqué la mort d’au moins neuf personnes au Salvador, où l’état d’urgence a été décrété.
La puissante Amanda se maintient depuis samedi au large des côtes du pacifiques et génère de fortes intempéries qui balaient ce pays d’Amérique centrale, faisant déborder les fleuves et provoquant des coupures de courant généralisées.
Face au risque additionnel de glissements de terrain, le président du Salvador Nayib Bukele a décrété l’état d’urgence.
« L’état d’urgence est décrété (…) pour une période de 15 jours, renouvelable », a annoncé dimanche M. Bukele sur Twitter.
Pour l’heure, « nous comptons neuf décès » et « il est possible que ce nombre continue à augmenter », a déclaré le ministre salvadorien de l’Intérieur Mario Durán, qualifiant la situation de « grave » après la destruction de 50 maisons, et ce uniquement dans l’aire métropolitaine de San Salvador, la capitale.
La protection civile salvadorienne avait précédemment déclaré l’alerte rouge, impliquant le sauvetage des victimes par des brigades d’organismes de secours et par l’armée.
De son côté, le directeur de la protection civile, William Hernández, a fait état de l’inondation de plus de 200 maisons dans tout le pays, provoquée par le débordement des fleuves, ainsi que l’évacuation de riverains.