ActualitésSécheresse : la Wallonie frappée de plein fouet

Actualités

culture d'un maïs
14 Août

Sécheresse : la Wallonie frappée de plein fouet

Bruxelles – La cellule sécheresse du Centre régional de crise de Wallonie s’est réunie jeudi pour dresser un état général de la situation au sud de la Belgique, avertissant que pour l’heure, la Wallonie reste « dans un scénario extrêmement sec ».

Les débits de la Meuse restent inférieurs à ces trois dernières années, note la cellule, relevant que les courbes sont également à la baisse pour les autres cours d’eau navigables.

Pour les cours d’eau non navigables, des baisses sont aussi constatées et certains petits cours d’eau sont à sec. Tous les tronçons destinés au kayak en Wallonie sont fermés.

La sécheresse touche également les forêts, entraînant un risque d’incendie plus important, surtout au vu de l’affluence, fait observer la cellule. Au niveau agricole, la sécheresse touche principalement les prairies mais l’impact se fait également sentir sur les cultures de lin et de légumes.

« Même si des averses orageuses sont annoncées, elles ne modifieront pas de façon substantielle la situation de sécheresse. Des mesures complémentaires pourraient être activées par les autorités régionales selon l’évolution de la situation », souligne la cellule sécheresse wallone.

Voir Aussi