ActualitésLes 20 dernières années, les plus sèches en Amérique du Nord depuis le 16è siècle

Actualités

17 Avr

Les 20 dernières années, les plus sèches en Amérique du Nord depuis le 16è siècle

Washington- Les deux dernières décennies ont été les plus sèches du sud-ouest de l’Amérique du Nord depuis les années 1500, selon une nouvelle étude publiée jeudi.

La méga-sécheresse qui a commencé en 2000 a conduit à une période de sécheresse record de 19 ans, la plus longue depuis la fin des années 1500, d’après l’étude publiée dans la revue « Science ». Il s’agit également de la deuxième période la plus sèche depuis l’an 800.

Avant cette phase, la région avait connu sa période la plus humide en 1200 ans, avec une augmentation des précipitations de 1980 à 1998.

La transition de ces conditions humides à d’autres sèches « a été accélérée par le séchage de fond provoqué par le réchauffement anthropique », indique l’étude.

Les chercheurs ont décrit la sécheresse actuelle, qui a contribué à intensifier les saisons des feux de forêt et menacé l’approvisionnement en eau pour les populations et l’agriculture, comme une « méga-sécheresse émergente ».

« Nous savons que cette sécheresse a été encouragée par le processus de réchauffement climatique », a déclaré Park Williams, bioclimatologue au Lamont-Doherty Earth Observatory relevant de l’Université de Columbia, et l’un des auteurs principaux de l’étude.

« Le réchauffement climatique anthropique et son influence sur le dessèchement (au sud-ouest de l’Amérique du Nord) en sont probablement encore à leurs genèse », prévient l’étude. « L’ampleur des futures sécheresses en Amérique du Nord et ailleurs dépendra grandement des futurs taux d’émissions anthropiques de gaz à effet de serre dans le monde.”

Les résultats sont conformes aux recherches antérieures. L’année dernière, une autre étude publiée dans « Nature » a également révélé que les humains étaient à blâmer pour les sécheresses, et qu’elles continueront de s’aggraver.

« Les conséquences humaines de cette situation, en particulier le dessèchement sur de grandes parties de l’Amérique du Nord et de l’Eurasie, sont susceptibles d’être graves », a conclu cette étude réalisée en 2019, qui anticipe de nombreuses autres vagues de sécheresse.

Voir Aussi