Séminaire sur la mobilité durable et les potentiels cyclistes, le 28 mars à Marrakech
Marrakech – Des experts néerlandais et marocains s’unissent mercredi, à Marrakech, dans le cadre d’un séminaire, pour échanger des stratégies de la mobilité urbaine, la sécurité routière et les potentialités du cyclisme pour la durabilité de la ville de Marrakech.
Le séminaire coïncide avec la deuxième édition du « Holland Bicycle Atelier »où les mécaniciens néerlandais et marocains, formés par l’association Pikala (initiatrice de cet événement), réparent gratuitement les vélos des habitants de Marrakech pour améliorer leur mobilité et leur sécurité dans le trafic.
« Les Pays-Bas sont très connus pour leur culture cycliste et leurs solutions de mobilité puisque le pays a la densité de population la plus élevée d’Europe », soulignent les organisateurs dans un communiqué, notant qu' »il est temps de partager ces connaissances avec les autorités de Marrakech pour mettre en œuvre de nouvelles idées dans cette ville en pleine croissance ».
La première édition réussie du « Holland Bicycle Atelier », au cours de laquelle 500 vélos ont été réparés, a eu lieu lors de la Cop22.
Avec le « Holland Bicycle Atelier » et les formations sur les techniques de réparation des vélos, « Pikala » s’engage à créer des emplois et stimuler la durabilité, deux raisons importantes pour soutenir le projet, souligne la directrice de cette association, Cantal Bakker.
Les organisateurs font savoir qu’après l’ouverture du séminaire, Mme l’ambassadeur des Pays-Bas au Maroc prendra, ensemble avec des jeunes marocains partenaires de Pikala, des vélos pour se rendre à l’ouverture du « Holland Bicycle Atelier ».
Cet événement est organisé en collaboration avec l’Ambassade des Pays-Bas au Maroc et la Municipalité de Marrakech.