ActualitésSénégal : La France et la BM promettent environ 40 millions euros pour sauver Saint-Louis de…

Actualités

03 Fév

Sénégal : La France et la BM promettent environ 40 millions euros pour sauver Saint-Louis de l’érosion côtière

Saint-Louis (Sénégal) – Les présidents français Emmanuel Macron et de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, ont promis samedi à Saint-Louis (266 km de Dakar), respectivement 15 millions d’euros et 24 millions euros, pour sauver cette ville du Nord du Sénégal de l’érosion côtière.

« Je ne suis pas venu simplement pour voir et constater l’avancée de la mer. La France va agir et investira 15 millions d’euros dans la protection de Saint-Louis contre l’érosion côtière », a fait savoir Emmanuel Macron au cours d’une visite à Saint-Louis, dans le cadre de sa visite officielle de trois jours au Sénégal.

« Ici, nous avons vu l’érosion côtière. L’activité économique est détruite et la ville recule. Guet-Ndar (un quartier de pêcheur/NDLR) mérite notre soutien car, c’est l’une des zones les plus peuplées d’Afrique. Ce qui interpelle notre responsabilité d’agir », a-t-il ajouté.

De son côté, le président Macky Sall a expliqué le sens de ce déplacement à Saint-Louis, soulignant que ses hôtes et lui sont venus voir les conséquences des changements climatiques pour agir ensemble contre ce phénomène, notant que « l’avancée de la mer menace la langue de Barbarie ».

L’assaut des vagues a déjà obligé 200 familles de Saint-Louis à déménager, soit environ 2.000 personnes, et à terme ce sont près de 10.000 qui devront être relogées, selon Louise Cord, directrice Sénégal de la Banque Mondiale.

Voir Aussi