Sénégal : L’accès à l’eau et l’assainissement nécessitent des mécanismes de financements innovants
Dakar – L’accès à l’eau et l’assainissement nécessitent des mécanismes de financements innovants devant permettre aux Etats d’apporter des services de qualité aux populations, a déclaré le directeur exécutif de l’Association africaine de l’eau (AAE), Sylvain Usher.
« Il faut de nouveaux financements permettant aux Etats de mettre en place des systèmes de distribution de l’eau aux populations mais également une nouvelle gouvernance de l’eau », a-t-il indiqué en marge d’un atelier sur « les défis de l’accès à l’eau et l’assainissement en Afrique horizon 2030 ».
M. Usher a noté que si 60 à 70% des populations de la partie ouest africaine du continent africain ont accès à l’eau potable, « beaucoup moins ont accès à l’assainissement ».
A l’initiative du comité Sénégal de l’Association africaine de l’eau, cette rencontre se veut « un cadre de partage d’expériences sur les bonnes pratiques pour en tirer des leçons afin d’identifier les problèmes liés à l’accès à l’eau sur le continent et proposer des solutions concrètes pour l’atteinte des ODD », les Objectifs de développement durable des Nations unies.