ActualitésSénégal: Le Réseau national des fédérations de producteurs locaux de charbon va disposer d’un…

Actualités

5% en 2019
07 Fév

Sénégal: Le Réseau national des fédérations de producteurs locaux de charbon va disposer d’un mécanisme de mobilisation de ressources

Dakar – Le Réseau national des fédérations de producteurs locaux de charbon de bois va disposer désormais d’un mécanisme de mobilisation de ressources et d’un schéma pratique d’application du manuel de gestion des camions mis à leur disposition par le Projet de gestion durable et participative d’énergies traditionnelles et de substitution (PROGEDE), indique la presse locale.

Ces mécanismes élaborés par le PROGEDE seront proposés pour validation à l’issue d’un atelier de trois jours ouvert, lundi, à l’Institut de technologie alimentaire (ITA) en présence des membres du Réseau et des Inspecteurs régionaux des Eaux et forêts des régions de Tambacounda, Kolda, Kaffrine et Sedhiou, zones d’impact du projet.

Il s’agit ainsi de valider les mécanismes de financement du Réseau national des producteurs locaux et valider les dispositions pratiques pour opérationnaliser le manuel de gestion de camions acquis dans le cadre du projet, a expliqué le Coordonnateur des opérations du PROGEDE, Alassane Ngom.

En effet, a-t-il relevé, il y a aujourd’hui une exploitation des ressources forestières avec une émergence de producteurs locaux qui s’impliquent dans la gestion de la filière à travers l’élaboration de plans d’aménagement.

Voici, d’autre part, le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 07 février:

Rwanda:

— Le gouvernement rwandais et le conglomérat industriel « Rai group » devraient signer prochainement un accord prévoyant la mise en place d’une plantation de cannes à sucre de 8.000 hectares, en vue de répondre à la demande nationale en sucre, a déclaré le ministre rwandais du commerce et de l’industrie, cité par des médias locaux.

La mise en place de cette plantation, dans le district de Kayonza, dans l’Est du pays, nécessitera un investissement de 300 millions de dollars, précise-t-on.

A noter que la consommation annuelle de sucre du Rwanda s’élève à 100.000 tonnes.

Gabon :

— Le Bas-Ogooué est la plus importante zone humide au Gabon, vaste de quelque 862.700 ha. Elle est riche en biodiversité et comprend une forte concentration d’oiseaux aquatiques, les lamantins, les hippopotames et les chevrotins aquatiques, mais surtout une abondante ressource halieutique avec plus de 160 espèces de poissons, a affirmé la ministre gabonaise en charge de l’économie forestière, Estelle Ondo.

Au total, le Gabon dispose de neuf zones humides qui représentent 2,8 millions ha, lesquelles abritent une grande variété d’écosystèmes aquatiques inscrits sur la liste de Ramsar (du nom de la ville iranienne où a été signée la convention internationale sur les zones humides en 1971), a-t-elle indiqué dans un entretien au quotidien +L’Union+.

Voir Aussi