ActualitésSouss-Massa: La Chambre d’agriculture discute du stress hydrique

Actualités

Souss-Massa
14 Oct

Souss-Massa: La Chambre d’agriculture discute du stress hydrique

Agadir – Le Conseil de l’Assemblée générale de la Chambre d’agriculture de la région Souss-Massa, a examiné mardi à distance lors de sa deuxième session ordinaire, la problématique du stress hydrique.

Le manque terrible des ressources en eau dans la région a été largement discuté lors de cette rencontre par les différents acteurs, indique un communiqué sur ce sujet qui précise que la Chambre assure le suivi permanent de la situation hydrologique à souss-Massa.

La Chambre accompagne, également, les agricultures pour assurer leur accès à cette matière vitale, notamment ceux relevant de Sebt El Guerdane (Taroudant),qui subissent les conséquences néfastes de la rupture de la dotation consacrée à ce périmètre agricole.

La rencontre a été marquée par l’examen et l’approbation du procès verbal de la première session ordinaire de l’Assemblée générale au titre de 2020, tenue le 12 mars, outre l’examen et l’approbation sur le projet d’ajustement budgétaire de manière à ce qu’il soit adapté à la conjoncture exceptionnelle.

Selon, l’Agence du bassin hydraulique de Souss-Massa et Draâ (ABHSMD), « le manque de précipitations a sérieusement affecté le taux de remplissage des barrages alimentant la région. Pour l’année hydrologique 2019-2020, ces barrages n’ont reçu que 30 millions de mètres cubes d’eau, contre 476,5 M m3 lors d’une année normale, soit un déficit estimé à 94% ».

La région compte beaucoup sur l’unité de dessalement d’eau de mer qui est en cours de réalisation et dont la mise en service est prévue pour fin mars 2021.

Voir Aussi