ActualitésSuisse: Les émissions d’ammoniac dans le secteur d’élevage restent à un niveau élevé

Actualités

24 Mai

Suisse: Les émissions d’ammoniac dans le secteur d’élevage restent à un niveau élevé

Berne – Les émissions d’ammoniac dans le secteur d’élevage restent à un niveau élevé néfaste pour l’environnement en Suisse, selon une étude sur l’ammoniac réalisée pour des organisations environnementales.

« L’analyse a porté sur la situation dans neuf cantons, dans lesquels l’élevage animal est particulièrement intensif », font remarquer les auteurs de l’étude, notant que « bien que le problème soit reconnu dans la plupart des cantons examinés et que des plans de mesures onéreux aient en partie été élaborés, les objectifs de réduction cantonaux et nationaux ne sont (et de loin) pas atteints dans les cantons analysés ».

Pour réduire efficacement les émissions d’ammoniac, les cantons « doivent assumer leur responsabilité de mise en œuvre de manière plus conséquente », soulignent les organisations environnementales.

Il est également « nécessaire d’encourager la production et la consommation de protéines végétales ». La Confédération « devrait créer un fonds de soutien pour les exploitations agricoles qui souhaitent arrêter l’élevage animal ou réduire la densité du bétail pour se concentrer davantage sur la production de calories végétales pour l’alimentation humaine ».

Les subventions versées par l’Etat et qui encouragent directement ou indirectement les excédents d’azote doivent par ailleurs être abolies ou repensées. Il s’agit par exemple de cesser de promouvoir la consommation de viande, de produits laitiers et d’œufs, ajoute a même source.

Voir Aussi