ActualitésThaïlande : La célèbre plage de Chon Buri voit ses eaux virer au rose ces derniers jours

Actualités

15 Déc

Thaïlande : La célèbre plage de Chon Buri voit ses eaux virer au rose ces derniers jours

Bangkok – La célèbre plage de Chon Buri, une des principales destinations balnéaires de la Thaïlande, a vu ses eaux virer au rose ces derniers jours, suscitant l’inquiétude des opérateurs touristiques qui craignent un impact sur l’affluence durant la haute saison touristique.

Appelée à la rescousse, l’Association thaïlandaise des sciences de la mer a relevé que l’eau de mer au large de la plage de Bang Saen est devenue rose à cause d’une prolifération excessive d’un type de plancton.

Les analyses réalisées par les experts thaïlandais ont relevé une prolifération d’une espèce de plancton appelée noctiluca. Habituellement, ce plancton donne une teinte verte à l’eau de mer, or l’eau de Bang Saen a viré au rose.

Les experts ont rassuré les estivants sur la non toxicité de ce phénomène, affirmant que la baignade dans ces eaux ne représente aucun risque. Ils relèvent toutefois que les proliférations de plancton de façon excessive et sur une longue durée est susceptible de modifier le taux d’oxygène dans l’eau et affecter ainsi la faune et la flore marines.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du vendredi 15 décembre 2017 :

Pékin-Pollution

La densité moyenne des particules fines dangereuses pour la santé (PM2,5) à Pékin s’est établie à 58 microgrammes par mètre cube à fin novembre dernier, soit une baisse de 13,4 pc par rapport à la même date de l’année précédente, ont annoncé les autorités locales de la capitale chinoise.

« Le nombre de jours avec haut niveau de pollution a atteint 21 cette année, contre 58 en 2013, et seuls quatre jours de haute pollution ont été enregistrés cet hiver », a déclaré Liu Baoxian, directeur adjoint du Centre de surveillance de l’environnement de la municipalité de Pékin.

Afin de réduire la pollution de l’air, la ville s’est efforcée d’éliminer les chaudières à charbon et de moderniser les chaudières à gaz en utilisant la technologie de combustion à faible émission d’azote.

La densité du dioxyde de soufre a baissé à 8 microgrammes par mètre cube en novembre, contre 28 microgrammes par mètre cube en 2013. La ville a éliminé 4.453 chaudières à charbon cette année, d’après la même source.

Australie-Environnement

Le budget alloué aux programmes du ministère de l’Environnement en Australie a été réduit de près d’un tiers depuis que la Coalition conservatrice a remporté les élections en 2013.

Alors que le budget fédéral a augmenté de 36 milliards de dollars depuis l’arrivée au pouvoir de Tony Abbott, le financement de l’environnement a été réduit de près d’un demi-milliard de dollars jusqu’à présent, selon une étude publiée récemment.

Dans le budget de 2013-2014, le gouvernement avait alloué 1,4 milliard de dollars aux programmes de l’environnement. Ce budget a chuté de 30,2 pc pour passer à 980 millions de dollars dans le budget de 2016-2017. Le montant alloué a encore diminué dans le budget 2017-2018 pour atteindre 945 millions de dollars.

Indonésie-Forêts

Des acteurs de la société civile ont appelé le gouvernement indonésien à renoncer à la levée de l’interdiction sur l’export du bois en grume, ce qui pourrait entraîner une augmentation de la contrebande et mettre ainsi en péril le patrimoine forestier du pays.

Le mois dernier, le secrétaire général du ministère de l’Environnement, Bambang Hendroyono, a déclaré que l’interdiction qui remonte à 2001 devrait être levée afin de soutenir le prix du produit sur le marché intérieur.

En 2005, quelque 300.000 mètres cubes de bois ont été exportés clandestinement vers la Chine, relève le responsable ministériel qui ajoute que les douaniers du port de Tanjung Priok à Jakarta ont saisi en 2010 près de 23 conteneurs de bois qui allaient être acheminés vers Pékin.

Voir Aussi