Thaïlande : Ouverture de la célèbre grotte de Tham Luang
Bangkok – La Thaïlande a rouvert au public la désormais célèbre grotte de Tham Luang, dans le nord du pays, après que les autorités ont retiré le matériel utilisé lors du sauvetage spectaculaire de 12 garçons et de leur entraîneur emprisonnés sous terre pendant des semaines.
Des centaines de personnes étaient rassemblées pour voir la grotte où l’équipe de football des Sangliers Sauvages avait été miraculeusement sauvée en juillet 2018. Les curieux étaient tellement nombreux à vouloir entrer dans la cavité que les autorités ont dû imposer des rotations limitées à 30 personnes à la fois.
Les efforts de secours des autorités locales largement soutenus par une mobilisation spontanée d’experts internationaux ont permis le 10 juillet 2018 et de les évacuer en sécurité, non sans déplorer la perte d’un plongeur thaïlandais, ancien commando de la marine.
Une statue a son effigie a d’ailleurs été érigée à l’entrée de la grotte auprès d’une gigantesque peinture, intitulée « Les héros », qui représente les enfants, âgés à l’époque de 11 à 16 ans, au milieu des secouristes.