ActualitésTunis: L’expérience des économies verte et bleue encore à son début

Actualités

01 Déc

Tunis: L’expérience des économies verte et bleue encore à son début

Tunis-L’expérience des économies verte et bleue est encore à son début en Tunisie, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui.

Les secteurs des économies verte et bleue sont très porteurs et pourraient contribuer au règlement du problème du chômage en Tunisie», a-t-il affirmé dans des déclarations à la presse en marge de la 34e session de la conférence ministérielle de la Francophonie organisée, les 25 et 26 novembre 2017 à Paris, sur le thème « les économies nouvelles : économie bleue, économie verte : nouveaux moteurs de création de richesse, d’inclusion sociale et du développement durable».

« Notre objectif en Tunisie est d’offrir aux jeunes des opportunités de créer des projets dans le domaine », a-t-il souligné, précisant que « les énergies renouvelables sont inscrites dans le plan de développement 2016-2020 ».

***
-. Le ministère tunisien de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables compte procéder en mars 2018, à l’ouverture des plis d’offres présentées par 69 sociétés de production d’électricité au sud, dans le cadre du projet de production d’électricité à partir des énergies renouvelables, a affirmé le ministre Khaled Kaddour.

Les énergies renouvelables demeurent un choix stratégique pour la Tunisie dont la production de pétrole a baissé à 45 mille barils par jour, a-t-il ajouté lors de l’examen du projet du budget de son département, en plénière, à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).

Il a fait remarquer que des projets dans ce domaine sont menés par la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz dont celui de Tozeur qui sera prêt durant l’été 2018, outre un projet d’énergie éolienne qui sera également, prêt dans quelques mois.

Il a toutefois, nié le recours de la Tunisie au gaz de schiste indiquant que selon une étude américaine, des réserves de ce gaz et de phosphate existent en Tunisie, mais ça nécessite une prospection.

Par ailleurs, le ministère compte accorder en 2018, 8 permis de prospection outre les 2 permis accordés cette année en vue de promouvoir les capacités du pays dans la production de l’énergie traditionnelle.

***

-. Les membres de l’ARP ont déploré que les régions de production des matières premières (agricoles et substances utiles) en Tunisie ne disposent pas d’usines de transformation, critiquant l’implantation des usines des industries agroalimentaires, telles que les pâtes alimentaires, dans des zones qui ne produisent pas de céréales.

Lors de la séance plénière à l’ARP, les députés ont mis l’accent sur la nécessité de renforcer le système des industries agroalimentaires et de valoriser le produit agricole dans les régions, notamment dans les régions intérieures, de manière à créer de l’emploi et à consolider le développement régional.

Voir Aussi