Japon: Au moins 70 morts dans le typhon Hagibis
Tokyo – Le typhon Hagibis, qui a frappé le Japon entre le samedi 12 et le dimanche 13 octobre, a laissé un lourd bilan : au moins 70 morts, 15 disparus et plus de 200 blessés.
Si les habitants ont été largement prévenus par les services météo, ils ont aussi pu voir les signes annonciateurs de la puissance du typhon directement dans le ciel, qui a soudainement changé de couleur pour revêtir un étrange violet.
Ce phénomène est dû à la diffusion de la lumière : en temps normal, les molécules de gaz et la poussière ont tendance à disperser les différentes longueurs d’onde du rayonnement solaire, et ne parviennent à nos yeux que les longueurs d’onde les plus courtes comme le bleu. Une tempête intense, surtout venant de l’océan, modifie la composition de l’air en emportant les particules les plus grosses qui absorbent plus uniformément la lumière.
Ne restent alors que les petites particules qui ont tendance à diffuser plus de longueurs d’ondes, ce qui laisse apparaître ces teintes violettes et roses profondes. Le phénomène est encore accentué par l’évaporation de l’océan : l’air chaud s’élève rapidement au-dessus de la mer et laisse dans l’atmosphère des quantités importantes de molécules de sel qui diffusent des longueurs d’onde plus courtes.