ActualitésUE: lancement d’un fonds de 75 millions d’euros dédié à l’économie bleue

Actualités

75 millions d'euros
04 Fév

UE: lancement d’un fonds de 75 millions d’euros dédié à l’économie bleue

Bruxelle – La Commission européenne et le Fonds européen d’investissement, qui fait partie du Groupe Banque européenne d’investissement (BEI), ont annoncé mardi le lancement du Fonds « BlueInvest », doté de de 75 millions d’euros en faveur de l’économie bleue.

Le Fonds « BlueInvest » sera géré par le Fonds européen d’investissement et fournira des financements à des fonds de placement sous-jacents qui « visent et soutiennent stratégiquement l’économie bleue innovante », précise la Commission européenne dans un communiqué.

Selon l’exécutif européen, l’économie bleue peut jouer un rôle important dans le processus de transformation vers une économie neutre en carbone d’ici 2050, ambition posée dans le Pacte vert pour l’Europe.

« Le fonds de placement doté de 75 millions d’euros permettra de libérer le potentiel offert par l’économie bleue en contribuant à la mise en œuvre du Pacte vert pour l’Europe et en garantissant la croissance économique des PME européennes qui développent des produits et des services innovants et durables », a souligné Virginijus Sinkevičius, commissaire européen chargé de l’environnement, des océans et de la pêche, cité dans le communiqué.

Pour lui, si les océans sont les premiers à être touchés par le changement climatique, ils renferment également de « nombreuses solutions pour faire face à l’urgence climatique dans chaque secteur de l’industrie maritime, de la pêche et de l’aquaculture à l’énergie éolienne, houlomotrice et marémotrice offshore, la biotechnologie bleue et bien d’autres domaines en lien avec l’innovation ».

De son côté, Emma Navarro, vice-présidente de la BEI, a relevé que grâce à des solutions de financement innovantes pour soutenir l’économie bleue, « nous pouvons octroyer des financements qui permettront de protéger les océans et de faire des mers une ressource économique durable ».

« Le Fonds BlueInvest contribuera de manière appréciable à mobiliser les investissements privés en faveur de ce secteur et à aider des projets critiques à démarrer. Il constitue un nouveau partenariat important entre la BEI et la Commission européenne », a-t-elle ajouté.

Selon l’exécutif européen, le Fonds « BlueInvest » bénéficiera à bon nombre d’initiatives et d’entreprises prometteuses qui mettent au point des solutions en rapport avec les énergies renouvelables, les produits de la mer durables, la biotechnologie bleue, ou encore l’informatique maritime.

Voir Aussi