ActualitésUNEA-3 : L’expérience d’aménagement du site de la lagune de Marchica et le partage de ce modèle…

Actualités

06 Déc

UNEA-3 : L’expérience d’aménagement du site de la lagune de Marchica et le partage de ce modèle marocain sur le plan africain, mis en lumière à Nairobi

Nairobi – L’expérience d’aménagement du site de la lagune de Marchica et le partage de ce modèle marocain sur le plan africain, ont été mis en lumière, mardi à Nairobi, par le président du directoire de la société d’Etat « Marchica Med », M. Saïd Zarrou.

Intervenant lors d’une session d’un dialogue axée sur les solutions pratiques pour une planète sans pollution, dans le cadre du segment ministériel de la troisième Assemblée des Nations Unies sur l’environnement (ANUE-3), M. Zarrou s’est attardé sur les solutions pratiques et innovantes pour la dépollution de la lagune de Marchica, l’une des plus importantes lagunes du pourtour méditerranéen.

Il a dans ce sens cité le nettoyage des berges à l’aide de machines dédiées, en premier lieu, à l’ouverture d’une passe afin de permettre à l’eau de la lagune de se régénérer, la réhabilitation de la décharge contrôlée de la ville de Nador, la mise en place d’une station de traitement des eaux usées et la réhabilitation des anciens bassins des eaux usées de la ville en un parc aux oiseaux abritant plus de 130 espèces.

Le président du directoire de Marchica Med a aussi cité la réhabilitation de l’ancien bassin du lavage des minerais en une académie de golf arrosée par des forages et prochainement par le recyclage des eaux usées d’une STEP qui sera mise en place incessamment et la restructuration des quartiers insalubres limitrophes à la lagune.

Le responsable a ainsi souligné que cette solution innovante, et respectueuse des zones humides de la lagune, place l’élément humain au centre de ce projet de développement, élaboré grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et conformément à Ses Hautes instructions, qui inscrivent le développement humain dans le cadre d’une approche intégrée alliant économie, environnement et social.  Et de noter que de 700 riverains ont pris part à cette action.

M. Zarrou a, par la même occasion, mis en avant le transfert et le partage de cette expérience marocaine sur le continent africain.

Dans ce sillage, il a noté qu’à l’issue de la visite effectuée par Sa Majesté le Roi, en 2014 à Abidjan, et dans le cadre de la coopération Sud-Sud prônée par le Souverain, SM le Roi a donné Ses instructions à « Marchica Med », établissement public marocain,  pour mettre cette expérience à la disposition du gouvernement ivoirien pour la valorisation et la sauvegarde de la Baie de Cocody et de la Lagune Ebrié, suivant le même modèle de l’aménagement de la lagune Marchica.

Ce modèle consiste en l’ouverture d’une passe, le recyclage des matériaux y compris la vase, la transformation des zones marécageuses en zones de plaisance, l’amélioration de la mobilité à travers la mise en place d’un pont à hauban et la réhabilitation d’un important carrefour qui souffrait auparavant de problèmes d’inondation, a-t-il noté.

M. Zarrou a également rappelé la signature, en novembre 2016, d’un Mémorandum d’entente avec le gouvernement malgache pour la valorisation des 700km du Canal des Pangalanes, soulignant que ce projet témoigne également de ce transfert du modèle marocain et d’un partage d’expérience en termes d’aménagement territoriale durable.

Outre M. Zarrou, une forte délégation marocaine composée également de l’ambassadeur du Maroc à Nairobi, El Mokhtar Ghambou, ainsi que de cadres du ministère des Affaires étrangères et du secrétariat d’Etat chargé du développement durable, conduite par la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable, chargée du Développement durable, Mme Nezha El Ouafi, prend part à cette UNEA-3, dont les travaux (4-6 décembre) se sont déroulés sous le thème « Pour une Planète sans Pollution ».

Voir Aussi