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14 Nov

Les universités appelées à adhérer efficacement à la lutte contre les changements climatiques (conférenciers)

Marrakech, Les universités sont appelées à adhérer de manière pleine et efficace à la dynamique de lutte contre les effets du changements climatique, en cherchant à trouver des solutions scientifiques aux impacts de ce phénomène, ont souligné, lundi à Marrakech, les intervenants à une conférence tenue en marge de la COP22.

L’université, à travers les recherches scientifiques, l’éducation et la formation, contribue au suivi de l’évolution des changements climatiques et constituent un espace propice à la production d’idées et d’études scientifiques à même d’œuvrer en faveur du développement durable, ont indiqué les conférenciers lors de cette rencontre organisée dans la Zone Verte du village de Bab Ighli.

A cet égard, le président de l’Université Mohammed V de Rabat, Saaid Amzazi, a relevé que les universitaires, en tant qu’acteurs de premier plan dans les domaines du climat et de l’environnement, jouent un rôle important dans l’élaboration des politiques au niveau international en vue de contrer les dérèglements climatiques.

M. Amzazi a notamment appelé à la création d’une ligue d’universités africaines en coordination avec des universités mondiales pour accompagner la transition énergétique des pays africains et appuyer, à travers l’innovation et la recherche, leurs efforts en matière de développement durable.

De son côté, le président de la Conférence de présidents des universités marocaines, Azzedine El Midaoui, a affirmé que cette rencontre a permis de jeter la lumière sur le rôle des universités dans la sensibilisation des populations quant aux effets des changements climatiques sur le continent africain dans la perspective d’élaborer des recherches comme mécanisme stratégique à la lutte contre ce phénomène.

Cette conférence a été organisée par les Présidents des universités marocaines en partenariat avec des universités africaines et européennes et en coordination avec l’Académie Hassan II des sciences et techniques.

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