USA: Elaboration d’ordres exécutifs ciblant les règles controversées en matière de climat
Washington – La Maison Blanche se penche sur l’élaboration d’ordres exécutifs ciblant les règles controversées en matière de climat et d’eau, édictées par l’administration Obama, selon le +Washington Post+.
A travers ces ordonnances, le président Donald Trump devrait charger l’Environmental Protection Agency (EPA) de modifier les objectifs réglementaires de réduction des gaz à effet de serre fixés aux producteurs d’électricité.
Le chef de l’exécutif US devrait également charger l’EPA et le Corps des ingénieurs de l’armée (Army Corps of Engineers) de réviser un autre règlement de 2015 qui confère au gouvernement fédéral plus de pouvoir réglementaire sur les voies navigables du pays. Il devrait aussi donner instruction au département fédéral de l’Intérieur de lever l’interdiction frappant l’octroi de nouvelles concessions de mines de charbon sur des terres fédérales.
Le Clean Power Plan était la pièce maîtresse du programme de l’administration Obama en matière de changement climatique. La mesure envisage une réduction de 32 pc des émissions de carbone du secteur de l’électricité d’ici 2030.
Les écologistes appuient la mesure, mais les républicains affirment qu’elle donne au gouvernement trop de pouvoirs, tandis que le secteur de l’énergie soutient que la mesure met en péril les industries des combustibles fossiles.
Voici, notamment, le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du mercredi 22 février:.
– Le nouveau chef de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), le climatosceptique Scott Pruitt, a déclaré, mardi lors de son premier discours à ses employés, que les Etats-Unis n’avaient pas à choisir entre l’emploi et la défense de la nature.
« Je suis convaincu que notre pays peut être à la fois pour l’énergie et l’emploi, et pour l’environnement. Nous n’avons pas à choisir entre les deux », a-t-il dit devant quelque 70 employés réunis au siège de l’EPA.
Comme les démocrates et les défenseurs de l’environnement, beaucoup d’employés de l’EPA s’inquiètent des intentions de l’ancien procureur général de l’Oklahoma, qui pourrait revenir sur les efforts engagés ces dernières années par les Etats-Unis pour lutter contre la pollution ou le réchauffement climatique.
Cependant, de nombreux élus républicains se réjouissent de sa nomination à la tête de l’EPA, agence qu’ils accusent d’outrepasser ses prérogatives et de détruire des emplois sous Barack Obama.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0
– Un groupe de protection de l’environnement vient de porter plainte contre l’administration Trump pour avoir retardé une décision qui désignerait le bourdon de l’espèce Bombus affinis comme espèce menacée.
L’insecte est l’une des 47 variétés de bourdons natifs des Etats-Unis et du Canada, dont plus d’un quart sont confrontés au risque d’extinction.
Le Service des Etats-Unis pour la Pêche et la faune et la flore sauvages, une branche du Département de l’Intérieur, a proposé en septembre de placer le bourdon sous la protection fédérale.
La décision formalisant l’inscription de ce pollinisateur en voie de disparition a été publiée dans le Registre Fédéral le 11 janvier et devait prendre effet vendredi dernier.
Le Conseil pour la Défense des Ressources Naturelles (NRDC) a déclaré que l’inscription avait été retardée jusqu’au 21 mars dans le cadre d’un gel plus large demandé par l’administration Trump sur des décisions prises par l’administration précédente visant à protéger la santé publique et l’environnement.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
Canada :.
– La ministre canadienne de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna a rencontré, mardi, des experts internationaux dans le cadre d’un atelier organisé par son ministère pour échanger des idées concernant les marchés du carbone, qui aident les pays et les entreprises à collaborer afin de réduire leurs émissions.
Les marchés du carbone sont l’un des outils les plus efficaces pour obtenir des investissements publics et privés dans le but de mettre en place une économie plus propre et plus novatrice et de protéger l’environnement.
L’atelier a fourni à des experts de plus de 30 pays et organisations internationales une occasion d’échanger leurs points de vue et leurs idées sur les règles et les procédures relatives aux marchés du carbone. Il s’inscrit dans le cadre d’une série d’ateliers organisés conjointement par le ministère canadien de l’Environnement et du Changement climatique et des experts reconnus mondialement du domaine des marchés du carbone.
Mme McKenna a indiqué, dans ce sens, que le Canada appuie les approches fondées sur les marchés du carbone pour lutter contre les changements climatiques et stimuler les investissements dans les infrastructures vertes et les innovations à faibles émissions de carbone.
« Aucun pays ne peut régler à lui seul le problème des changements climatiques. Par contre, en travaillant ensemble, nous pouvons réaliser des progrès pour l’atteinte des objectifs établis dans l’Accord de Paris », a déclaré Mme McKenna.
– Le gouvernement du Québec a annoncé l’attribution d’une aide financière totalisant plus de 12,7 millions de dollars sur trois ans au consortium de recherche « Ouranos » afin de soutenir la poursuite de ses activités et la réalisation de projets de recherche appliquée portant sur l’adaptation aux changements climatiques.
Ce montant comprend une aide financière de 7,65 millions de dollars accordée par le ministère de l’Economie, de la Science et de l’Innovation afin d’appuyer les activités d’Ouranos, à laquelle s’ajoute une contribution de 4,56 millions de dollars du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, issue du Fonds Vert, pour soutenir des projets de recherche portant sur l’adaptation aux impacts des changements climatiques.
Cet appui s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement de Philippe Couillard de poursuivre la mise en œuvre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques et de la Stratégie gouvernementale d’adaptation aux changements climatiques 2013-2020.
De plus, le ministère de la Sécurité publique accorde à « Ouranos » une somme de 500.000 dollars provenant du Fonds Vert pour la mise en œuvre et le développement d’un programme de recherche sur la résilience des collectivités pour faire face aux changements climatiques et aux risques de sinistres.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
Panama:.
– Le Conseil de gouvernement a adopté, mardi, un projet de loi appuyant le reboisement de grandes étendues de forêts, et ce, dans le cadre de la « coalition d’un million d’hectares », une initiative visant à lutter contre le changement climatique à travers la promotion des forêts au cours des vingt prochaines années.
Le ministère de l’Environnement a indiqué que la loi vise à protéger les forêts naturelles et les zones protégées d’importance écologique ainsi que les nappes phréatiques en offrant des incitations financières et un financement direct pour les personnes qui ont des terres forestières contre leur engagement à les conserver.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0
– Le gouvernement panaméen a autorisé le ministère de l’économie et des finances à soumettre une demande à la Banque interaméricaine de développement en vue d’obtenir un prêt de 150 millions de dollars pour financer la construction d’une station d’épuration des eaux usées dans la périphérie ouest de la capitale Panama City.
Le président panaméen Juan Carlos Varela a souligné que ce projet vise à rétablir les bonnes conditions écologiques de la région de l’ouest du Panama, à réduire la pollution des eaux des vallées et des côtes près de la capitale et à préserver l’environnement dans la région.
Le projet devrait bénéficier, d’ici 2050, à environ 700.000 personnes vivant principalement dans les régions d’Arraiján et de La Chorrera, où un réseau de canaux et une station de traitement des eaux usées seront mis en place.