ActualitésUSA : Les énergies renouvelables ont enregistré le taux de croissance le plus élevé de toutes les…

Actualités

22 Mar

USA : Les énergies renouvelables ont enregistré le taux de croissance le plus élevé de toutes les sources d’énergie en 2017

   Washington – Les énergies renouvelables ont enregistré le taux de croissance le plus élevé de toutes les sources d’énergie en 2017, répondant à un quart de la croissance de la demande mondiale d’énergie l’an dernier.

   Les Etats-Unis et la Chine ont été à la tête de cette croissance sans précédent, selon un rapport de l’Agence internationale de l’Energie, qui note que les deux superpuissances ont contribué à environ 50 pc de l’augmentation de la production d’électricité d’origine renouvelable, suivis par l’Union européenne, l’Inde et le Japon.

   L’énergie éolienne a représenté 36 pc de la croissance de la production d’électricité d’origine renouvelable, ajoute le rapport.

   Il relève, par ailleurs, que la plus forte baisse des émissions de CO2 a été enregistrée aux États-Unis, où les émissions ont diminué de 0,5 pc, soit 25 Mt, pour atteindre 4 810 Mt de CO2 en 2017, enregistrant ainsi la troisième année consécutive de déclin.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée de jeudi 22 mars 2018.

0-0-0-0-0-0

Canada :

   Les activités des bateaux en mer ainsi que dans les marinas et les terminaux de traversiers nuisent à la diversité de poissons dans les herbiers de la côte Pacifique, ont affirmé des chercheurs de l’Université de Victoria, qui ont examiné les différentes espèces présentes dans ces prairies sous-marines.

   Selon l’étude publiée dans le journal scientifique «Global Change Biology», les endroits où il y a des activités humaines importantes peuvent seulement accueillir quelques espèces de poissons plus robustes.

   «Il y avait plus d’espèces résistantes dans ces endroits qui s’adaptent bien à la vie auprès des humains», a indiqué Josie Iacarella, coauteure de l’étude, qui a fait l’analyse de 89 herbiers sous-marins sur la côte.

   La chercheuse a aussi ajouté que les espèces plus rares et plus vulnérables ont plutôt tendance à se trouver dans des habitats à l’abri des activités humaines, relevant que ces espèces sont notamment sensibles au bruit des bateaux et à l’ancrage dans les herbiers.

   «Le remous des hélices soulève le fond marin et trouble l’eau. Donc, cela devient difficile pour les poissons de trouver de la nourriture», a précisé Mme Iacarella.

   Elle a, dans ce sens, soutenu que les prairies sous-marines de la côte ouest du pays doivent être protégées afin de préserver la biodiversité parce que les espèces ne survivent pas quand leur habitat est limité à une zone restreinte.

   Mme Iacarella a fait savoir que, même dans le détroit de Georgia, hautement fréquenté par les pétroliers et d’autres navires, les activités humaines pourraient être réduites pour minimiser l’impact sur les poissons.

0-0-0-0-0-0-0

Mexique:

   Le Mexique, à travers son ministère de l’Environnement et des ressources naturelles, a célébré, ce mercredi 21 mars, la journée internationale des forêts, une occasion de faire prévaloir la forêt dans sa diversité et de faire prendre conscience de l’importance des différents types de forêts.

   Célébrée sous le thème « Forêts et villes durables », cette journée est aussi l’occasion de souligner l’importance des arbres et des régions boisées, ainsi que la manière dont ils nous nourrissent et nous protègent, indique le ministère mexicain dans un communiqué.

   Le Mexique dispose de 34 millions d’hectares de forêts, d’où l’importance de sensibiliser sur la protection et la préservation de cette ressource naturelle vitale, souligne le département fédéral, mettant l’accent sur les efforts entrepris pour lutter contre les incendies de forêt.

   Le gouvernement s’est engagé à atteindre la déforestation zéro d’ici 2030, avec le reboisement d’un million d’hectares.

   Les forêts dans les zones urbaines et en périphérie contribuent à filtrer et à réguler l’eau, permettant ainsi à des centaines de millions de personnes d’avoir accès à une eau douce de qualité, et protègent également les bassins versants et préviennent les inondations du fait que les arbres stockent l’eau dans leurs parties aériennes et dans le sol.

 

Voir Aussi